Climat

Climat : que retenir de la COP23 ?

La COP23 s’est clôturée le 18 novembre aux petites heures, à l’issue d’une nuit blanche. La conférence de cette année était considérée comme « peu intéressante » car moins politique que la COP21 et que la (...)

Après la “COP23 des petits pas”, la Belgique doit enfiler ses bottes de 7 lieues

Ce samedi 18 novembre, la 23e conférence des Nations Unies pour le climat a clôturé ses travaux à Bonn (Allemagne). Des avancées intéressantes sont actées : lancement du Talanoa Dialogue, nouveau groupe (...)

Il faut un engagement belge de financement climat plus ambitieux

Ce jeudi 16 novembre, à la COP23 à Bonn (Allemagne), la ministre fédérale en charge du dossier Climat, Marie-Christine Marghem, a prononcé le discours de la Belgique à la tribune des Nations Unies, (...)

Climat : l’urgence climatique s’est invitée dans les négociations

Les négociations climat de Bonn se déroulent du 6 au 17 novembre, sous l’égide des Nations Unies. Le début de la seconde semaine de négociations est le moment charnière où les négociations techniques (...)

Climat : les députés belges régionaux et fédéraux s'expriment d'une seule voix
Lire l'article
Politique climatique belge

Climat : les députés belges régionaux et fédéraux s'expriment d'une seule voix

Ce lundi 13 novembre, la réunion interparlementaire climat a adopté sa première déclaration commune. Ce vote intervient symboliquement pendant les négociations climat à Bonn en Allemagne (COP23). (...)

Climat : les enjeux de la « COP de l’urgence »

Ce lundi 6 novembre, la COP23, vingt-troisième conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, commence à Bonn (en Allemagne). L’année 2017 a été ponctuée de phénomènes météorologiques (...)

Climat : Une victoire de plus pour le désinvestissement fossile
Lire l'article
BNP Paribas et la KB s’engagent

Climat : Une victoire de plus pour le désinvestissement fossile

C’est un engagement historique. Mercredi 11 octobre 2017, BNP Paribas annonçait dans un communiqué cesser toute relation avec les acteurs dont l’activité principale est l’exploration, la production, (...)

Climat : le Parlement wallon donne un signal clair au gouvernement
Lire l'article
Communiqué de presse

Climat : le Parlement wallon donne un signal clair au gouvernement

Ce jeudi 28 septembre, le Parlement wallon va adopter une résolution relative à la mise en œuvre d’une politique wallonne du climat. Le CNCD-11.11.11 salue cette prise de position qui donne un signal (...)

Les désastres en cascade imposent d’accélérer la lutte contre le réchauffement

Des millions de victimes : l’été 2017 nous donne un avant-goût amer des dérèglements climatiques auxquels s’attendre à l’avenir si on ne limite pas très rapidement les émissions de gaz à effet de serre. (...)

La Justice climatique, ou la solidarité environnementale internationale

La lutte contre le réchauffement climatique est un lieu de convergence des luttes sociales et environnementales, en Belgique comme partout sur la planète. Des alliances nationales, régionales ou (...)

Nouveau gouvernement wallon : une dimension internationale en forme de point d'interrogation

Fin juillet 2017, les négociations entre le MR et le cdH ont abouti à la formation d’un nouveau gouvernement wallon. La Déclaration de politique régionale adoptée par la même occasion est beaucoup plus (...)

Une rentrée des classes citoyenne et solidaire

Ca y est. C’est la rentrée. Avec de nouvelles classes, de nouveaux visages et, certainement, de bonnes résolutions pour attaquer l’année scolaire. A l’heure où vous mettez la main aux derniers (...)

Amazonie péruvienne : les défis du « développement » et des changements climatiques

Les communautés locales résistent et s’organisent. Le long du rio Paranapura, l’Opération 11.11.11 soutient le MATM et ses partenaires dans leurs tentatives d’adaptation à ces changements et de faire (...)

Objectifs de développement durable : les priorités de la société civile du Bangladesh pour le HLPF

Ce lundi 17 juillet, le Bangladesh présente aux Nations Unies son rapport national dans le cadre du Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable. Pour la coupole des ONG au (...)

Migrants climatiques, une réalité à étudier

Saviez-vous que trois ans de sécheresse dans l’est de la Syrie ont poussé 20 % des paysans vers des villes incapables de les absorber, produisant ainsi une des multiples causes qui ont mené à la (...)

Trump sort de l’Accord de Paris : une injure pour les victimes du climat

Ce 1er juin, Donald Trump a annoncé retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris. Son pays reste néanmoins à la table des négociations internationales pour le climat, mais ce retrait l’autorisera à une (...)

Pérou : appui aux communautés shawis pour la mitigation et l’adaptation au changement climatique

Les communautés shawis vivent au bord du fleuve Paranapura - Yurimaguas. Leur économie dépend de l’agriculture (manioc, banane, maïs, haricot, ananas, papaye, coton et le tabac), la chasse et la (...)

La fin de la la mondialisation heureuse

La Grande-Bretagne tourne le dos à l’Union européenne, la Chine se penche sur son marché intérieur, les Etats-Unis dénoncent les effets de la globalisation : le village économique planétaire est-il en (...)

L’Université de Liège se désengage des énergies fossile

L’Université de liège s’engage pour le climat. Elle a décidé de se désengager le 17 janvier dernier des investissements directement liés aux énergies fossiles et de développer « une politique (...)

Les banques belges investissent encore plus de 40 milliards d’euros dans les énergies fossiles

Bruxelles, le 19 avril 2017 - Plus de 40 milliards €, c’est la somme totale que les quatre plus grandes banques belges - BNP Paribas, ING, KBC et Belfius - investissent dans les combustibles (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |