Commerce

Sahara occidental : un an après la décision de la Cour de Justice, où en est-on ?

Le 21 décembre 2016, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) rendait un jugement en appel établissant clairement que les accords d’association et de libéralisation entre l’Union européenne et (...)

Des traités commerciaux à tout-va

Imagine demain le monde - Au-delà du CETA, signé en octobre 2017 par l’Union européenne et le Canada et très médiatisé, l’Europe négocie une kyrielle de traités commerciaux à travers toute la planète. (...)

Traité sur les multinationales : Un pas en avant pour une mondialisation maîtrisée aux Nations Unies

Si les traités transatlantiques (TTIP et CETA) ont suscité tant de protestations, c’est parce qu’ils visaient à accroître le pouvoir des acteurs les plus puissants de la société – les firmes (...)

Un an après la signature du CETA : bilan et perspectives

Il y a précisément un an, le 30 octobre 2016, l’accord UE-Canada (CETA) était signé. Cette signature, retardée de trois jours par rapport au calendrier prévu, fut le dénouement de semaines d’intenses (...)

Mettre plus de justice dans la mondialisation : vers un nouveau traité à l’ONU ?

La mondialisation économique d’aujourd’hui engendre des gagnants et des perdants, mais aussi une asymétrie entre les droits des firmes transnationales et ceux des citoyens qui sont victimes des (...)

CETA : le CNCD-11.11.11 salue la saisine de la Cour de Justice par la Belgique

Ce mercredi 6 septembre, la Belgique a officialisé la saisine de la Cour de Justice de l’Union européenne pour vérifier la légalité du CETA, et plus particulièrement de la clause d’arbitrage (...)

Guerre au Yémen et exportations d’armes wallonnes vers l’Arabie Saoudite. Le point sur la situation

Le vote au Parlement fédéral le 8 juin dernier d’une résolution visant à revoir les relations belgo-saoudiennes relance une fois de plus le débat sur les exportations d’armes wallonnes vers l’Arabie (...)

Les limites de la course à la compétitivité des Etats
Lire l'article
Géostrégo

Les limites de la course à la compétitivité des Etats

Assimiler la compétitivité des Etats à celle des entreprises mène à une impasse. La course au moins-disant social, fiscal et environnemental est contre-productive. C’est pourquoi les gouvernements (...)

Nouveau gouvernement wallon : une dimension internationale en forme de point d'interrogation

Fin juillet 2017, les négociations entre le MR et le cdH ont abouti à la formation d’un nouveau gouvernement wallon. La Déclaration de politique régionale adoptée par la même occasion est beaucoup plus (...)

Accord de libre-échange UE-Japon : conditionner son adoption

L’Accord de commerce et d’investissement UE-Japon (JEFTA) comporte des opportunités pour les secteurs d’exportation, en particulier pour les exportations européennes de produits agricoles et les (...)

JEFTA : un accord déséquilibré qui nécessite de sérieuses corrections
Lire l'article
Accord de libre-échange UE-Japon

JEFTA : un accord déséquilibré qui nécessite de sérieuses corrections

L’Accord de libre-échange UE-Japon (JEFTA), dont une première conclusion politique est officialisée ce 6 juillet 2017, ouvre des perspectives pour les secteurs d’exportation, en particulier pour les (...)

La nouvelle Route de la Soie : le plan Marshall chinois
Lire l'article
Géostratego

La nouvelle Route de la Soie : le plan Marshall chinois

Organisé en mai 2017 dans une relative indifférence médiatique occidentale, le premier sommet de la nouvelle Route de la Soie a officialisé le projet initié par la Chine pour redessiner l’ordre (...)

La fin de la la mondialisation heureuse

La Grande-Bretagne tourne le dos à l’Union européenne, la Chine se penche sur son marché intérieur, les Etats-Unis dénoncent les effets de la globalisation : le village économique planétaire est-il en (...)

Les États membres ont leur mot à dire sur le CETA et les traités du même type
Lire l'article
Cour de Justice de l’UE

Les États membres ont leur mot à dire sur le CETA et les traités du même type

La Cour de Justice de l’UE a rendu ce mardi 16 un avis très attendu. Dans cet avis contraignant, elle confirme que le traité UE-Singapour, un traité de commerce et d’investissement de nouvelle (...)

Vers une démondialisation soft ou hard ?

Depuis la crise de 2008, la mondialisation est en perte de vitesse. La baisse de la croissance du commerce mondial et des flux de capitaux internationaux indique que l’économie mondiale est entrée (...)

L’accord UE-Vietnam : un nouvel « épisode CETA » ?

5 mois après la signature du CETA, un test important se profile : le premier traité commercial de nouvelle génération après la « résistance wallonne » sera soumis à signature dans les prochains mois. Il (...)

After CETA : The EU-Vietnam Agreement

in short A trade agreement between the EU and Vietnam is likely to create opportunities for Vietnam’s development strategy and new openings for European companies. However, the agreement is one (...)

Après le CETA : l’accord UE-Vietnam

En bref Un accord de commerce entre l’UE et le Vietnam est susceptible de créer des opportunités pour la stratégie vietnamienne de développement et de nouveaux débouchés pour les entreprises (...)

TTIP, CETA, etc., d’une menace démocratique à une opportunité de revaloriser le politique ?

La récente résistance de la Wallonie à signer l’accord de commerce et d’investissements entre l’UE et le Canada a fait grand bruit. Comment comprendre en effet qu’une région qui dispose des liens (...)

Le CETA est approuvé. la messe est loin d’être dite.

Sa détresse simulée en pleine négociation avec la Wallonie avait fait le tour du monde. Chrystia Freeland peut désormais sécher ses larmes de crocodile. Ce mercredi, à Strasbourg, les députés européens (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |