Commerce

Des avancées pour les futurs accords d’investissements de l’UEBL ?

Une analyse de la note au Gouvernement wallon de juin 2018 concernant les traités d’investissement de l’UEBL, adoptée en parallèle du traité UEBL-Panama. Lors du vote sur le traité UEBL-Panama au (...)

Accords d’investissement : pour un nouveau modèle sans arbitrage

Ce 4 juillet, la majorité wallonne a approuvé un accord d’investissements Belgique-Panama, qui va à l’encontre de ses propres engagements de faire bouger les lignes pour des traités plus justes. Le (...)

L'Europe prise au piège du basculement du monde
Lire l'article
Géostratego

L'Europe prise au piège du basculement du monde

Imagine demain le monde - Prise au piège du basculement du monde, l’Union européenne ne peut plus compter sur l’alliance privilégiée avec les Etats-Unis et s’avère incapable de définir une politique (...)

Accord d'investissement Belgique-Panama : carton rouge à la clause d'arbitrage
Lire l'article
Communiqué de presse

Accord d’investissement Belgique-Panama : carton rouge à la clause d’arbitrage

Ce mercredi 4 juillet, l’accord d’investissement Belgique-Panama est soumis au vote du Parlement wallon. Or, cet accord comprend une clause d’arbitrage de type ISDS. Un élément clé qui avait poussé la (...)

Belgique-Panama se rejoue ce 4 juillet ... à Namur
Lire l'article
Gros doute sur l’arbitrage

Belgique-Panama se rejoue ce 4 juillet ... à Namur

Belgique-Panama fut une belle victoire ! Mais le match se rejoue à Namur au Parlement wallon ce 4 juillet, vu les sérieux doutes sur le système d’arbitrage ... Soyons nombreux dans les « tribunes » (...)

Belgique-Panama : soupçons sur l'arbitrage
Lire l'article
Accords de commerce

Belgique-Panama : soupçons sur l’arbitrage

Un autre match se jouera au Parlement wallon ce mercredi 20 juin : le vote sur l’accord bilatéral d’investissement entre la Belgique et le Panama. C’est un match à enjeu parce que cet accord comprend (...)

Belgique-Panama : soupçons sur l’arbitrage

Le match se joue aussi au Parlement wallon ce 20 juin : vote sur un traité d’arbitrage biaisé. Belgique-Panama est le premier match des Diables rouges en Coupe du monde avec arbitrage vidéo. Un (...)

L’attaque d’Hodeïda provoque un chaos humanitaire au Yémen

La crise au Yémen empire de mois en mois. Malgré les appels répétés des organisations humanitaires présentes dans le pays, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite ont lancé une attaque contre le (...)

Les déséquilibres du CETA

L’accord de commerce et d’investissement UE-Canada (CETA) est un accord de nouvelle génération qui vise en priorité la convergence réglementaire et la protection des investissements. Malgré les (...)

Position commune ALECA UE-Tunisie

Un Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) est aujourd’hui en négociation entre la Tunisie et l’Union européenne (UE). Il vise à accroitre les échanges commerciaux entre la Tunisie et (...)

Traité ISDS adopté : le Parlement wallon est-il une girouette ?

Les députés wallons de la majorité ont ratifié l’accord bilatéral d’investissement (ABI) avec le sultanat d’Oman qui comporte une clause d’arbitrage privé ISDS et a ainsi enfreint les balises qu’il avait (...)

Le Parlement wallon doit refuser les accords d’investissement avec la clause d’arbitrage ISDS

Demain, la ratification d’un accord bilatéral d’investissement (ABI) avec Oman sera soumise au Parlement wallon. Or cet accord comporte une clause d’arbitrage ISDS, mais pas de normes sociales et (...)

Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile
Lire l'article
Séminaire Elections 2019

Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile

Ce vendredi 18 mai 2018, le CNCD-11.11.11 organise un séminaire de réflexion sur les enjeux internationaux. Des orateurs de renom issus du monde académique et de la société civile belge viendront (...)

USA - Chine : le choc des puissances

La « guerre commerciale » annoncée par le président Trump a pour principal objectif d’endiguer la montée en puissance de la Chine, considérée comme une menace pour le pouvoir hégémonique des Etats-Unis. (...)

Commerce transfrontalier : les femmes en ligne de mire
Lire l'article
Afrique centrale

Commerce transfrontalier : les femmes en ligne de mire

L’évolution positive du Rwanda ne doit pas masquer les graves problèmes qui continuent de se poser pour les femmes d’Afrique centrale, notamment la violence domestique et les viols. Un projet (...)

Nouveaux traités à l'agenda : retour au business as usual d'avant le « feuilleton CETA » ?

Plusieurs parlements en Belgique s’apprêtent à voter des traités qui représentent un véritable recul par rapport à l’épisode CETA. A commencer par deux traités d’arbitrage rétrogrades de type « ISDS » (...)

Accord commercial UE-Japon : pas d’adoption sans conditions !

L’Accord de commerce UE-Japon (JEFTA) comporte des opportunités pour les secteurs d’exportation, en particulier pour les exportations européennes de produits agricoles et les exportations japonaises (...)

Pourquoi la stratégie commerciale de Trump est perdante

La stratégie commerciale de l’administration Trump est perdante, car l’imposition unilatérale de tarifs douaniers pour résorber le déficit commercial est une mauvaise réponse à un faux problème. (...)

Leak : réunion d’un comité opaque du CETA sur les pesticides

Un document interne obtenu par la coalition de la société civile italienne stop CETA révèle les points à l’ordre du jour d’un des comités conjoints euro-canadiens mis en place par le CETA (traité (...)

Aux parlements belges : STOP CETA & co, rendons le commerce juste et durable
Lire l'article
Communiqué de presse

Aux parlements belges : STOP CETA & co, rendons le commerce juste et durable

Le Parlement fédéral et le Parlement flamand prévoient de ratifier très prochainement le CETA. D’autres politiques mettant le commerce international au service du développement durable et des droits (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |