Migrations

Changeons l'Europe, la destination la plus dangereuse du monde
Lire l'article
Bruxelles 12 & 13 décembre

Changeons l'Europe, la destination la plus dangereuse du monde

L’Europe repousse toujours plus loin l’inacceptable, fait de la Méditerranée un cimetière, négocie avec les pays du Sud - parfois dictatoriaux comme le Soudan - pour qu’ils deviennent nos (...)

Vote de la réforme de la loi sur l’asile et le droit des étrangers : farce ou tragédie ?

Ce jeudi 9 novembre, le dernier acte de la réforme de la loi sur l’asile et le droit des étrangers va se jouer. Ce projet de loi passera pour la deuxième fois en séance plénière du Parlement fédéral, (...)

Pour une autre politique migratoire européenne

La polémique des migrants soudanais en Belgique illustre les incohérences de la politique migratoire de l’Union européenne. Pour sortir de l’impasse, l’UE doit réformer en profondeur sa politique (...)

La migration n’est pas une crise. Fact Checking

Une vidéo diffusée par le CNCD-11.11.11 fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle tord le cou à quelques clichés sur les migrations et introduit la notion de « Justice migratoire ». D’où viennent les (...)

La « 100 pap » pour brasser la solidarité avec les sans-papiers

Prendre un verre et discuter de la situation des sans-papiers en Belgique. C’est le pari que font les migrants et leurs soutiens en lançant la « 100 pap », une bière solidaire destinée à financer (...)

Les voies sûres et légales

Note politique du CNCD-11.11.11. Novembre 2017. Prochainement.

L’Externalisation des politiques migratoires

Quand l’« Europe-Forteresse » agrandit ses douves au-delà de la Méditerranée. Note politique du CNCD-11.11.11. Novembre 2017. En bref : Depuis plusieurs années, l’Union européenne (UE) (...)

Des solutions concrètes pour les réfugiés maliens au Burkina
Lire l'article
Opération 11.11.11

Des solutions concrètes pour les réfugiés maliens au Burkina

Les conflits armés qui ont éclaté il y a cinq ans au Mali ont poussé quelque 33.000 Maliens à fuir d’urgence vers le Burkina Faso voisin. Parmi ces réfugiés, de nombreux éleveurs avec leur bétail qui (...)

L'Europe doit augmenter d'urgence les voies sûres et légales de migrations
Lire l'article
Sommet européen

L’Europe doit augmenter d’urgence les voies sûres et légales de migrations

Ces jeudi et vendredi à Bruxelles, les dirigeants européens feront le point sur leur politique migratoire. Face aux incessants drames humains sur les dangereuses routes de migration, il est urgent (...)

La migration n’est pas une crise

Aujourd’hui, en Europe, les migrants sont perçus comme un problème. La solution en vogue, c’est de fermer les frontières. Pas moins de 585 kilomètres de murs anti-migrants ont été construits en (...)

L'Europe collabore avec un dictateur pour mieux expulser vers le Soudan
Lire l'article
Pactiser avec le diable ?

L’Europe collabore avec un dictateur pour mieux expulser vers le Soudan

Migreurop demande l’arrêt immédiat de toute collaboration initiée par l’Union européenne et ses Etats membres avec le régime d’Omar El-Béchir et avec tout autre régime qui bafoue les droits fondamentaux. (...)

Ce 9 octobre, rendons Bruxelles-Ville hospitalière
Lire l'article
Migrations

Ce 9 octobre, rendons Bruxelles-Ville hospitalière

Ce lundi 9 octobre, au Conseil Communal de la Ville de Bruxelles, des citoyens se rassembleront pour demander à Bruxelles-Ville de rejoindre le mouvement des communes hospitalières, dans le cadre (...)

Un « hub humanitaire » pour les migrants à Bruxelles

7 organisations et les avocats de première ligne ouvrent un « hub humanitaire » pour les migrants à Bruxelles. Dès aujourd’hui, 7 organisations, ainsi que la Commission d’Aide juridique française de (...)

MICmag #14 Servantes d’aujourd’hui

Ce numéro de MICmag parle de ménages et de déménagement vers un monde espéré meilleur, de métis réhabilités, de professeur déstabilisé, de bière sans papier et d’exils archivés. A découvrir en supplément (...)

La relocalisation européenne des réfugiés : un besoin urgent de solidarité

Il y a deux ans, la Commission européenne, en guise de réponse à la mal nommée « crise migratoire » proposa aux Etats membres un mécanisme temporaire d’accueil. Son but était de venir en aide à l’Italie (...)

Des actions dans 1 commune sur 5 pour améliorer l'accueil des migrants
Lire l'article
Migrations

Des actions dans 1 commune sur 5 pour améliorer l’accueil des migrants

Dans une commune francophone sur cinq, des citoyens ont appelé leurs élus locaux à rendre leur « Commune hospitalière » envers les personnes migrantes. Hier, jeudi 14 septembre, 53 actions ont lieu à (...)

Après un rebond en 2016, l'aide belge baisse à nouveau en 2017
Lire l'article
Rapport 2017 du CNCD-11.11.11

Après un rebond en 2016, l’aide belge baisse à nouveau en 2017

Malgré un rebond en 2016, l’aide publique au développement de la Belgique poursuit sa chute en 2017, suite aux coupes budgétaires opérées aussi bien dans l’aide gouvernementale que non-gouvernementale. (...)

Nouveau gouvernement wallon : une dimension internationale en forme de point d'interrogation

Fin juillet 2017, les négociations entre le MR et le cdH ont abouti à la formation d’un nouveau gouvernement wallon. La Déclaration de politique régionale adoptée par la même occasion est beaucoup plus (...)

Une rentrée des classes citoyenne et solidaire

Ca y est. C’est la rentrée. Avec de nouvelles classes, de nouveaux visages et, certainement, de bonnes résolutions pour attaquer l’année scolaire. A l’heure où vous mettez la main aux derniers (...)

A Esperanzah !, construire « des ponts contre leurs murs »
Lire l'article
Six débats essentiels

A Esperanzah !, construire « des ponts contre leurs murs »

En 2017, le festival Esperanzah ! s’engage à travers la campagne « des ponts contre leurs murs ». Au centre des préoccupations : les migrations, les centres fermés, et, plus largement, cette tendance (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |