×

Souveraineté alimentaire

Appui au plaidoyer en faveur d’une agriculture durable

L’Association d’Organisations de Producteurs Biologiques de Bolivie – AOPEB est une fédération nationale regroupant 85 organisations (essentiellement des associations ou coopératives de producteurs biologiques) pour 70 000 familles membres à la base. (...)


Sénégal : les femmes, moteur du développement
Opération 11.11.11

Sénégal : les femmes, moteur du développement

Au Sénégal, l’égalité gagne du terrain. Reportage aux côtés des entrepreneuses actives dans la transformation de produits alimentaires (céréales biologiques, produits de la pêche), soutenues par les organisations locales ENDA Graf Sahel et ENDA Pronat, (...)


  • Stéphanie Triest

    1er novembre 2018
  • Lire
Sénégal : « S'il n'y a pas d'arbre, il n'y pas de vie »
Opératon 11.11.11

Sénégal : « S’il n’y a pas d’arbre, il n’y pas de vie »

L’agroforesterie permet de lutter contre la désertification et l’exode rural au Sénégal. Focus sur le travail de l’APAF (l’Association de Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’Agroforesterie et la Foresterie), partenaire de l’ONG belge ULB (...)


  • Stéphanie Triest

    31 octobre 2018
  • Lire

Cultures de rentes selon les principes agroécologiques

Les agriculteurs sont formés pour augmenter leurs productions familiales de manière écologique et respectueuse de l’environnement. Ils travaillent différentes cultures de rentes présentes traditionnellement dans les communautés paysannes. Il s’agit de (...)


Agroécologie, production et transformation laitière

Au départ, des femmes (issues de 4 associations) ont développé diverses filières de production (lait et élevage de cochons d’Inde) afin de contribuer à leur sécurité alimentaire familiale et apporter une nouvelle source de revenus. Leur problème se (...)


Sénégal : Il faut sauver la mangrove
Opération 11.11.11

Sénégal : Il faut sauver la mangrove

Dans le delta du Sine Saloum, au Sud-Ouest du Sénégal, la mangrove recule. C’est une conséquence des changements climatiques : le niveau de la mer monte et les pluies se font plus rares, donc les réserves d’eau douce, non salée, diminuent. Or, les (...)


  • Stéphanie Triest

    30 octobre 2018
  • Lire

Interaction avec des territoires vivants

Le programme vise à renforcer les capacités des organisations communautaires et de leurs membres pour leurs droits à l’alimentation, à la gestion de leur territoire et des ressources naturelles dans un contexte de changements climatiques. gestion (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter