×

Ensemble, les travailleurs ne seront plus des outils

  • Ensemble, les travailleurs ne (...)

La liberté d’association est le premier pas vers le travail décent.

Mai 2009 sera le mois du travail décent. A partir de ce premier mai, la campagne pour le travail décent entrera dans une nouvelle phase à l’initiative des syndicats FGTB, CSC,et CGSLB, des ONG Solidarité mondiale et Solidarité socialiste, en collaboration avec le CNCD-11.11.11.
En effet, des actions hors et en entreprises seront menées un peu partout dans le pays. Leur but est que les travailleurs s’associent pour le travail décent et que les employeurs respectent les droits du travail et plus particulièrement la liberté d’association non seulement dans leurs propres entreprises, mais aussi chez leurs fournisseurs, leurs sous-traitants et leurs filiales dans le monde…
La campagne est unique en son genre. Elle fait appel directement aux travailleurs, ici, en Belgique, car ils peuvent vraiment faire la différence en matière de travail décent et de liberté d’association.

Pour en savoir plus, signez la pétition, commandez du matériel de campagne, cliquez ici

La liberté d’association est le premier pas vers le travail décent.

UNE CAMPAGNE INTERNATIONALE En janvier 2007, une série d’organisations ont lancé une campagne mondiale pour le travail décent (www.decentwork.org) dans le cadre du Forum social mondial de Nairobi.

UNE CAMPAGNE BELGE En Belgique c’est sous l’impulsion et la coordination des deux coupoles d’ONG et d’associations - le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone 11.11.11 KVNZB- qu’une coalition pour le travail décent s’est structurée et organisée.

AU NIVEAU FRANCOPHONE La campagne pour la travail décent au niveau francophone a été lancée au festival Esperanzah, durant l’été 2008 et a connu depuis lors plusieurs moments importants comme la Journée mondiale pour la Travail décent du 17 octobre
2008.

UNE NOUVELLE PHASE A partir de ce premier mai, la campagne pour le travail décent entrera dans une nouvelle phase à l’initiative des syndicats FGTB, CSC,et CGSLB, des ONG Solidarité mondiale et Solidarité socialiste, en collaboration avec le CNCD-11.11.11.

Inscrivez-vous à notre Newsletter