Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice a établi l’existence d’un « risque plausible de génocide » et émis des mesures provisoires qui obligent les Etats. Les principales organisations internationales de défense des droits humains ont également documenté l’existence d’un génocide à Gaza. Selon la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide (1948) oblige les Etats parties ont l’obligation d’« employer tous les moyens raisonnablement à leur disposition » pour empêcher un génocide.
Alors que tous les yeux sont tournés vers la bande de Gaza, la colonisation de la Cisjordanie a redoublé d’intensité. Le 19 juillet 2024, la Cour internationale de justice a établi que l’occupation israélienne dans son ensemble était illégale, qu’elle était accompagnée d’une colonisation et d’une annexion du territoire palestinien, et que ces violations devaient cesser dans les plus brefs délais.
Le droit international doit rester notre boussole. L’impunité d’Israël est une menace pour l’ordre international.
Quand des civils sont tués par milliers ; quand une population est privée d’eau, de nourriture, de soins ; quand on annonce ouvertement la volonté de chasser l’ensemble d’une population du pays qui lui appartient ; quand la colonisation s’intensifie au point de faire disparaître le territoire palestinien, nous traçons la ligne rouge.
Par justice pour les victimes, par solidarité avec celles et ceux qui défendent leurs droits sur le terrain, et par engagement envers le droit international, nous agissons et nous appelons les responsables politiques à l’action.











