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Parlez des migrations à l'école

Des outils et projets pour l’aborder en classe

Les migrations s’imposent de plus en plus comme l’un des grands enjeux de notre société et constituent, à n’en pas douter, un thème délicat, à l’heure où se libère la parole xénophobe partout en Europe. Raison de plus pour en parler, dès l’école, aux jeunes et aux ados. Mais comment l’aborder en classe ?

Enseignement primaire

Olympiades 11.11.11

DOA Saint-Lambert Saint-Laurent, Herstal

Les Olympiades 11.11.11 ont rencontré en 2016 et 2017 un réel succès. Ce projet d’éducation, de création et de solidarité, à destination des 6-12 ans, a permis d’aborder en classe la délicate question de la migration.

Basées sur le livre pour enfants « Ma maison, c’est là où je vis » de Colette Nys-Mazure et Aurélia Higuet, les Olympiades 11.11.11 amènent l’enfant à entamer une réflexion sur le monde et sur lui-même.

Le travail en classe est suivi d’un concours créatif, avec de beaux lots à la clé, et d’une participation à l’Opération 11.11.11, à travers la vente de cacaos.

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Le Monde en Classe

Le Monde en classe est une revue d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires, qui parait deux fois par an. Disponible en version papier ou numérique, elle constitue un outil unique pour travailler les thématiques du climat, de l’alimentation, des inégalités et des migrations avec vos élèves.

Les revues du Monde en classe sont construites par niveau de difficulté, de 6 à 12 ans, et certaines fiches peuvent être utilisées comme des outils pédagogiques en classe. Le Monde en Classe convient parfaitement au cours de citoyenneté et philosophie, ainsi qu’à d’autres disciplines telles que la géographie ou l’histoire, le français, les mathématiques…

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Enseignement secondaire

La Mallette pédagogique

Mallette pédagogique pour la justice migratoire  (Crédit : © Michel Dubois )

18 supports d’animation qui vous permettront de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. Certains d’entre eux proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.
Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, elle est destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans.

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Vous désirez vous former à la nouvelle mallette pédagogique du CNCD-11.11.11 ? Une série de formations sont à l’agenda. Voir onglet ’Agenda
Une formation à la carte peut être organisée dans votre école si vous rassemblez 10 professeur-e-s motivé-e-s.

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« Au-delà des frontières : une rêve éveillé »

Emmenez vos élèves dans un moment de réflexion sur la question des frontières. Par la lecture/écoute d’un texte onirique sur cette thématique, les participants vivent un voyage leur permettant de prendre de la distance avec une actualité à fleur de peau. Comment nous déplaçons-nous ? Qui a le droit de circuler sur cette terre, comment et pourquoi ?

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Ecoles secondaires en action pour la Justice migratoire

Stefano Vosa (stagiaire CNCd-11.11.11)

Écoles secondaires en action pour la justice migratoire

https://youtu.be/So7ajtsM_eE


Fiche action

Fiche action

  • Mise en ligne : 12-09-17
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  • PDF - 245.8 ko
  • Ma classe/mon groupe rencontre et apporte son soutien à des personnes migrantes
Qui ? Service Éducation, CNCD-11.11.11
Adresse Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 (0)2 250 12 60 / +32 (0)2 250 12 57

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