×

Pourquoi STOP TTIP et CETA ?

  • Pourquoi STOP TTIP et CETA (...)

Les traités transatlantiques ne sont pas de simples accords de commerce, ils auront de lourdes conséquences dans tous les domaines.

Les traités transatlantiques TTIP et CETA ne sont pas de simples accords de commerce, ils auront de lourdes conséquences dans tous les domaines : ils pourraient notamment détruire des milliers d’emplois, amputer nos salaires, « marchandiser » l’accès à la santé et à l’enseignement, faciliter la vente de produits toxiques, achever de décimer nos petits agriculteurs, commercialiser notre vie privée et marginaliser encore davantage les pays en développement sur la scène internationale. C’est notamment pour cela que nous appelons à stopper les négociations du TTIP (Pacte transatlantique de commerce et d’investissement), pour mettre en place un système de commerce international juste.

Les gouvernements de ce pays auront très prochainement la lourde responsabilité de décider si la Belgique soutiendra la signature du premier traité transatlantique CETA (Accord économique et commercial global).

Signer le CETA, c’est enlever aux Parlements et aux Gouvernements une part du pouvoir politique pour le transférer aux actionnaires de quelques entreprises transnationales, via l’introduction pour la première fois au niveau européen de « l’arbitrage contre les Etats », la « coopération réglementaire » et la libéralisation irréversible de toutes les activités de services sauf celles consignées dans des « listes négatives », ainsi qu’une libéralisation commerciale mettant sous pression les emplois et les droits sociaux car dépourvue des nécessaires clauses sociales et environnementales actionnables.

Signer le CETA, c’est affaiblir la capacité de la démocratie à légiférer pour défendre les citoyens dans tous les domaines d’intérêt général.

12 raisons de stopper le TTIP et le CETA

Inscrivez-vous à notre Newsletter