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Rédiger votre testament

Vous pouvez rédiger votre testament ou avec l’aide d’un notaire

Vous pouvez rédiger votre testament

  1. Vous-mêmes
    On parle alors de testament olographe. Pour être valable, il doit obligatoirement être écrit de votre main, daté et signé. Pour éviter toute ambiguïté, nous vous conseillons d’en con er la relecture à votre notaire, qui peut également déposer et enregistrer votre testament au registre central des dispositions des dernières volontés (CRT) pour éviter qu’il ne disparaisse ou soit égaré. Les frais d’enregistrement et de conservation s’élèvent environ à 150 euros.
  2. Avec l’aide d’un notaire
    Il s’agit alors d’un testament authentique ou notarié, rédigé par votre notaire sur base des volontés que vous lui transmettez. Il est réalisé en présence d’un deuxième notaire ou de deux témoins sans aucun lien de parenté avec vous. Il présente davantage de sécurité que le testament olographe, et le notaire peut vous guider sur la façon de répartir vos biens. Les frais s’élèvent à environ 250 euros pour la rédaction plus les frais d’enregistrement au registre CRT. Ce type de testament est à privilégier en cas de legs en duo.

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