Actualités

Presse RSS

Libye : condamner ne suffit pas
Lire l'article
Migrations

Libye : condamner ne suffit pas

Hier, Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a condamné le traitement inhumain des migrants en Libye. Si cette condamnation est une évidence, elle ne suffit (...)

Sahara occidental : un an après la décision de la Cour de Justice, où en est-on ?

Le 21 décembre 2016, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) rendait un jugement en appel établissant clairement que les accords d’association et de libéralisation entre l’Union européenne et (...)

Changeons l'Europe, la destination la plus dangereuse du monde
Lire l'article
Bruxelles 12 & 13 décembre

Changeons l'Europe, la destination la plus dangereuse du monde

L’Europe repousse toujours plus loin l’inacceptable, fait de la Méditerranée un cimetière, négocie avec les pays du Sud - parfois dictatoriaux comme le Soudan - pour qu’ils deviennent nos (...)

Climat : que retenir de la COP23 ?

La COP23 s’est clôturée le 18 novembre aux petites heures, à l’issue d’une nuit blanche. La conférence de cette année était considérée comme « peu intéressante » car moins politique que la COP21 et que la (...)

9,7 milliards de terriens en 2050
Lire l'article
Démographie

9,7 milliards de terriens en 2050

L’Inde et surtout l’Afrique subsaharienne vont connaître une démographie dynamique durant la première moitié du siècle. Avec quelles conséquences ?

Après la “COP23 des petits pas”, la Belgique doit enfiler ses bottes de 7 lieues

Ce samedi 18 novembre, la 23e conférence des Nations Unies pour le climat a clôturé ses travaux à Bonn (Allemagne). Des avancées intéressantes sont actées : lancement du Talanoa Dialogue, nouveau groupe (...)

Qui sont les véritables propriétaires et bénéficiaires des sociétés écran et des trusts ? L'UE refuse toujours de les rendre publics

La réunion de négociation en « trilogue » à Strasbourg entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sur la révision de la directive UE anti-blanchiment d’argent s’est achevée sur (...)

Au Katanga, la voie coopérative mène au développement

Au Katanga, une région de République démocratique du Congo (RDC) confrontée à une situation politique instable et une crise économique profonde, le Mouvement ouvrier chrétien du Congo (MOCC) accompagne (...)

Il faut un engagement belge de financement climat plus ambitieux

Ce jeudi 16 novembre, à la COP23 à Bonn (Allemagne), la ministre fédérale en charge du dossier Climat, Marie-Christine Marghem, a prononcé le discours de la Belgique à la tribune des Nations Unies, (...)

Des traités commerciaux à tout-va

Imagine demain le monde - Au-delà du CETA, signé en octobre 2017 par l’Union européenne et le Canada et très médiatisé, l’Europe négocie une kyrielle de traités commerciaux à travers toute la planète. (...)

Commission spéciale Panama Papers : vers des recommandations qui manquent d’ambition

Les révélations des Paradise Papers, suite à la fuite de données du cabinet d’avocat Appleby basé aux Iles Bermudes, ont à nouveau éclairé l’ampleur des pratiques de l’ingénierie fiscale internationale. (...)

Au Sénégal, conserver ses terres, avec le soutien de l'Opération 11.11.11

Un des principaux problèmes rencontrés par les paysannes et les paysans d’Afrique concerne le foncier. Ils ne disposent pas de titre foncier reconnu leur permettant de s’opposer à des accaparements (...)

Ce 25 novembre, tou-te-s solidaires pour mettre fin aux violences faites aux femmes !

Le 25 novembre sera la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. À cette occasion, le CNCD-11.11.11 rejoint l’appel de Mirabal à participer à une manifestation (...)

Climat : l’urgence climatique s’est invitée dans les négociations

Les négociations climat de Bonn se déroulent du 6 au 17 novembre, sous l’égide des Nations Unies. Le début de la seconde semaine de négociations est le moment charnière où les négociations techniques (...)

Traité sur les multinationales : Un pas en avant pour une mondialisation maîtrisée aux Nations Unies

Si les traités transatlantiques (TTIP et CETA) ont suscité tant de protestations, c’est parce qu’ils visaient à accroître le pouvoir des acteurs les plus puissants de la société – les firmes (...)

Climat : les députés belges régionaux et fédéraux s'expriment d'une seule voix
Lire l'article
Politique climatique belge

Climat : les députés belges régionaux et fédéraux s'expriment d'une seule voix

Ce lundi 13 novembre, la réunion interparlementaire climat a adopté sa première déclaration commune. Ce vote intervient symboliquement pendant les négociations climat à Bonn en Allemagne (COP23). (...)

La CTB devient ENABEL : quel impact pour l’efficacité de la Coopération belge ?

En janvier 2017, le ministre de la Coopération au développement, Alexandre De Croo, a officiellement annoncé que la Coopération technique belge (CTB), l’agence chargée de la mise en œuvre des (...)

RDC : la chenille et l'éléphant blanc
Lire l'article
Opération 11.11.11

RDC : la chenille et l'éléphant blanc

Huit Congolais sur 10 cultivent et vivent de la terre en RDC. Et pourtant, le pays crie famine. L’inexistence de routes, ou leur état déplorable empêche les paysans d’écouler leur marchandise sur les (...)

Paradise Papers : l’évasion fiscale n’est pas une fatalité

Des moyens de lutte contre la fraude fiscale à grande échelle existent. L’Union européenne doit continuer à se munir d’outils efficaces afin d’épingler les contrevenants. Les révélations des Paradise (...)

Vote de la réforme de la loi sur l’asile et le droit des étrangers : farce ou tragédie ?

Ce jeudi 9 novembre, le dernier acte de la réforme de la loi sur l’asile et le droit des étrangers va se jouer. Ce projet de loi passera pour la deuxième fois en séance plénière du Parlement fédéral, (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 97 |