×

Cela se passe près de chez vous en septembre

20 minutes pour convaincre. Les apéros politiques

Elections communales 2018. On interpelle les candidat·e·s.

Des tables rondes pour confronter les candidats locaux à nos revendications

Le 14 octobre 2018 se dérouleront les élections dans chaque commune de Belgique. Les enjeux pour les 6 prochaines années sont multiples et l’ensemble des listes s’apprête à proposer un programme sur base des attentes de la population.

Que souhaitent les citoyens et citoyennes pour leur commune ? Quelles sont leurs principales revendications ?

Le CNCD-11.11.11 et d’autres associations ont organisé au cours du mois de septembre 2018 des tables rondes dans différentes communes afin de confronter les candidats locaux aux revendications citoyennes et promouvoir auprès des candidat.e.s des politiques pour un monde juste et durable.

> Lire le bilan

Guide communal La solidarité internationale, ça passe aussi par le local !

Infos pratiques

Où ont eu lieu ces « apéros » ?

Arlon, Bruxelles-Ville, Liège, Mons, Nivelles, Namur, Ottignies-LLN, Wavre accueilleront les représentant.e.s des listes en lice pour les élections 2018.

Les candidat·e·s présent·e·s ne venaient-ils que de ces communes ?

A l’exception d’Arlon où étaient présent·e·s des candidat·e·s de différentes communes, les candidat·e·s présent·e·s provennaient de la commune où s’est déroulé l’activité.

Comment s’est déroulée cette rencontre ?

Il y avait une table par thématique et chaque candidat·e a dû répondre aux questions des citoyen·ne·s. Ils ou elles ont eu 20 minutes par table « pour convaincre ». Un·e modérateur·trice et un·e rapporteur·trice ont esquissé des propositions découlant des discussions.

De quoi y avons débattu ?

Les thématiques se sont axées sur un panel de sujets tels que la solidarité internationale, l’économie solidaire, le commerce équitable et les achats durables, la mobilité durable, la participation citoyenne, l’éducation, le logement… Mais aussi bien sur avec un volet justice migratoire en lien avec la campagne « communes hospitalières ».

Pour en savoir plus, consultez les programmes spécifiques de chaque rendez-vous.

Quelles sont les conclusions ?

Selon les rencontres, les partis ont pris des engagements.

Nous avons dressé ici un bilan de la participation et de la mobilisation à ces rencontres.

Inscrivez-vous à notre Newsletter