Le fil de l’actu

Cartes blanches, analyses, interviews, reportages. L’actualité vue par le CNCD-11.11.11.

Ministérielle de Buenos Aires : l’OMC dans l’impasse

La 11e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est clôturée ce 13 décembre. Les Etats membres n’y ont engrangé aucun accord substantiel, ce qui remet en question le futur (...)

Le « vampire de Caracas », récompensé par le prix européen des droits de l'homme

Ce mercredi 13 décembre, le Parlement européen remet son prix des droits de l’homme, le Prix Sakharov, à l’ « Opposition démocratique au Venezuela ». Si on peut comprendre la volonté de dénoncer les (...)

Les incohérences de l’externalisation des frontières européennes

L’externalisation des frontières de l’UE en Turquie et en Afrique représente un des principaux piliers de la politique migratoire européenne. Ce faisant, l’UE renonce à une politique de voisinage digne (...)

Climat. Les attentes de la société civile pour le sommet spécial anniversaire

« One planet Summit », tel est le nom du sommet spécial qui a lieu ce mardi 12 décembre à Paris. Né à l’initiative du Président Macron pour marquer l’anniversaire des deux ans de l’approbation de l’Accord (...)

Pour sauver l’agriculture paysanne, changeons les règles actuelles du commerce international agricole

Lettre ouverte aux gouvernements réunis à Buenos Aires à la conférence ministérielle de l’OMC Alors que nous faisons face à des défis majeurs en termes de sécurité alimentaire, changement climatique (...)

Conférence ministérielle de l’OMC, un moment important pour le multilatéralisme économique

Les représentants des états membres de l’Organisation Mondiale du Commerce se rencontrent pour une réunion au sommet cette semaine à Buenos Aires. A l’agenda des négociations une tentative de révision (...)

Base de données des entreprises liées à la colonisation israélienne : un outil pour faire respecter le droit international
Lire l'article
Israël/ Palestine

Base de données des entreprises liées à la colonisation israélienne : un outil pour faire respecter le droit international

En avril 2016, la résolution 31/36 de l’Assemblée générale des Nations Unies a demandé au Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH) d’établir une base de données de (...)

L’OMC menacée de mort clinique

La 11e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), organisée à Buenos Aires du 10 au 13 décembre 2017, survient dans un contexte particulièrement tendu. Non seulement les (...)

Accréditation des ONG au sommet de l’OMC de Buenos Aires : des allégations réfutées par le CNCD-11.11.11

À l’occasion de questions parlementaires à la Chambre ce mercredi 6 décembre, concernant le refus du gouvernement argentin d’octroyer une accréditation à une soixantaine d’ONG pour assister au sommet de (...)

Développement durable : la société civile dénonce les dérives au Pérou

Droits des travailleurs bafoués, baisse des normes environnementales, société civile mise à l’écart…le Pérou viole allègrement les termes d’un accord de commerce conclu avec l’Union européenne. Clou de ce (...)

Benjamin Netanyahou à Bruxelles : terrain glissant

Benjamin Netanyahou s’invite à un échange informel avec les ministres des Affaires étrangères européens en marge du Conseil européen des Affaires étrangères. La nouvelle en crispent certains et en (...)

Les gars, on ne va pas tout supporter ! Lettre ouverte aux Diables rouges

Peu importe les adversaires, des Diables qui produisent du beau jeu, sont solidaires et mouillent leur maillot, on adore et on en redemande. Surtout du 15 juin au 14 juillet ! Un maillot (...)

Communes hospitalières : le mouvement prend de l’ampleur

A travers le mouvement des « Communes hospitalières », lancée en septembre 2017 par le CNCD-11.11.11, des collectifs de citoyen.ne.s se mobilisent pour que leur commune s’engage concrètement à (...)

Des sioux contre la finance

Aux Etats-Unis, les Sioux de Standing Rock se sont opposés à la construction du Dakota Access, un oléoduc qui menace leur communauté dans le Nord-Dakota. En vain. Aujourd’hui, ils dénoncent les (...)

Libye : condamner ne suffit pas
Lire l'article
Migrations

Libye : condamner ne suffit pas

Hier, Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a condamné le traitement inhumain des migrants en Libye. Si cette condamnation est une évidence, elle ne suffit (...)

Sahara occidental : un an après la décision de la Cour de Justice, où en est-on ?

Le 21 décembre 2016, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) rendait un jugement en appel établissant clairement que les accords d’association et de libéralisation entre l’Union européenne et (...)

Changeons l'Europe, la destination la plus dangereuse du monde
Lire l'article
Bruxelles 12 & 13 décembre

Changeons l'Europe, la destination la plus dangereuse du monde

L’Europe repousse toujours plus loin l’inacceptable, fait de la Méditerranée un cimetière, négocie avec les pays du Sud - parfois dictatoriaux comme le Soudan - pour qu’ils deviennent nos (...)

Climat : que retenir de la COP23 ?

La COP23 s’est clôturée le 18 novembre aux petites heures, à l’issue d’une nuit blanche. La conférence de cette année était considérée comme « peu intéressante » car moins politique que la COP21 et que la (...)

9,7 milliards de terriens en 2050
Lire l'article
Démographie

9,7 milliards de terriens en 2050

L’Inde et surtout l’Afrique subsaharienne vont connaître une démographie dynamique durant la première moitié du siècle. Avec quelles conséquences ?

Qui sont les véritables propriétaires et bénéficiaires des sociétés écran et des trusts ? L'UE refuse toujours de les rendre publics

La réunion de négociation en « trilogue » à Strasbourg entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sur la révision de la directive UE anti-blanchiment d’argent s’est achevée sur (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 81 |