×

700 participants au forum Agroecology in action

15 décembre 2016

Pendant deux jours, les 9 et 10 décembre, plus de 700 personnes issues de 130 organisations ont participé au forum Agroecology in Action. Objectif ? Renforcer et multiplier les initiatives d’agroécologie et d’alimentation solidaire. Des nouvelles alliances avec les mutuelles, les réseaux de lutte contre la pauvreté voient le jour pour répondre aux enjeux centraux d’une production durable payée un prix juste et de la prise en compte des difficultés des plus défavorisés d’avoir une alimentation de qualité.

Destruction de la paysannerie, déserts alimentaires, maladies liées à la malbouffe, lutte contre la diminution de la protection sociale nécessitent des combats collectifs et des innovations sociale. L’avenir sera un savant mélange entre solidarité ancienne et nouvelle solidarité.

L’enthousiasme a marqué le forum, tant il est évident que l’alimentation du futur se construit sur les fondations des initiatives communes des 10 dernières années. Mais l’enthousiasme est aussi là parce que le mouvement démontre qu’il est capable de répondre aux enjeux de demain et de peser sur les décisions politiques. L’agroécologie et l’alimentation solidaire ne sont pas des niches, mais offrent des perspectives réalistes d’avenir. Un avenir qui ne tomberait pas dans les travers du toujours plus grand et plus uniforme.

La participation importantes des chercheur. euse.s, des paysan.ne.s, d’étudiant.e.s et de citoyen.ne.s montant leurs projets sont la démonstration que la volonté de diversité a été rencontrée. Toutes et tous ont déjà prévu de se retrouver en 2017 pour présenter ce qui aura été fait pendant un an.

Agroecology in action 2016. L’after movie

Agroecology in action
https://vimeo.com/196257772

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter