×

À Esperanzah ! les alternatives ne connaissent pas la crise

20 juin 2014

Esperanzah ! et le CNCD 11.11.11 se battent cette année encore main dans la main pour un monde plus juste.

Alors que nous connaissons une crise économique, sociale, environnementale et démocratique grave, Esperanzah ! et le CNCD 11.11.11 le clament haut et fort : « les alternatives ne connaissent pas la crise ». Et en matière de droit à l’alimentation, thème de la thématique 11.11.11 traitée cette année lors du festival, l’alternative est l’agro-écologie.

Si nous voulons sortir des logiques de marché, de compétitions et de profits, responsables des crises actuelles, il faut réinventer nos modes de production et de consommation. Or des alternatives existent et se vivent déjà par des milliers de citoyens en Belgique. Ces alternatives, basées sur la solidarité, l’échange de savoirs, le respect de la biodiversité et de l’humain, se déclinent sous plusieurs formes : filières courtes en matière alimentaire, coopératives en tout genre, réappropriation de savoir-faire sur bases de récupération de matériaux, formation et pédagogie alternative, jardins partagés, logiciels libres, éco-construction, finance éthique,…

Des initiatives concrètes répondent à nos besoins quotidiens. Elles sont des alternatives au système dominant et sont les nouveaux rails pour un monde en transition. Des femmes et des hommes y travaillent tous les jours, souvent bénévolement. Ces alternatives ne demandent qu’à être plus connues, accessibles à un plus large public et davantage effectives.

Esperanzah ! souhaite aller plus loin dans son engagement pour qu’un autre monde soit possible en ne se limitant plus au festival pour sensibiliser le grand public. C’est pourquoi 2014 marque le lancement d’une véritable campagne de sensibilisation « les alternatives ne connaissent pas la crise ! ». De juillet à octobre, diverses actions seront mises en place dont les 4 jours de festival qui en seront le point d’orgue.

Actions menées dans le cadre du Festival

L’espace 11.11.11 pour le droit à l’alimentation

Cet espace mettra l’accent sur l’agro-écologie qui permet d’accroître la productivité agricole tout en produisant une alimentation plus riche en nutriments, de meilleure qualité, moins gourmande en intrants et respectueuse de l’environnement.

Débats :

  • Des débats animés par des experts et qui aborderont l’accaparement des terres, le traité transatlantique et l’agro-écologie.
  • Traité transatlantique : quel impact dans nos assiettes ?
  • Accaparement de terres : néocolonialisme agricole ?
  • Agrobusiness contre agro-écologie : qui gagnera le combat du siècle ?

Animations :
Spectacles d’impro, concert ‘Les Potes à Jé’, atelier pochoir sur T-shirt, œuvre sonore évolutive, etc.

Le Musée du Capitalisme

Le Musée K, le CNCD 11.11.11. et Esperanzah ! collaborent ensemble pour interroger le capitalisme dans ses origines, ses espoirs et ses limites contemporaines et donner aux festivaliers des clefs de compréhension du système de manière pédagogique et objective.

Le Village des Possibles

Un grand atelier de formations et d’échanges de savoirs à ciel ouvert.
Par le biais d’animations fun et délirantes, le festivalier pourra apparendre à cuisiner des plats issus de l’agriculture biologique, construire des meubles à base de matériaux de récupération, installer un logiciel libre sur son ordinateur, échanger ses savoir-faire au niveau de la récupération d’objets en tout genre, customiser ses vieux vêtements, ou encore participer à une initiation à l’éco-construction....

Les enfants’phares de la transition

Dimanche 3 août, un grand cortège en fanfare avec artistes de rue et tous les acteurs associatifs d’Esperanzah ! invitera le public à faire la fête aux alternatives.

Radio Esperanzah !

Radio Esperanzah ! se fera le relais radiophonique de la campagne durant les 4 jours du festival.

Actions menées hors Festival

L’Autre Speed Dating

L'Autre Speed Dating . L'Autre Speed Dating

Le 5 juillet à Molenbeek.
Rassemblement et rencontre festive des acteurs de la transition en Wallonie-Bruxelles.

L’annuaire des alternatives

Un petit recueil de textes et de bonnes adresses sur comprendre « pourquoi un choix alternatif dans mon quotidien ? » et « où puis-je les trouver près de chez moi ? »

Action de sensibilisation lors du Jyva’Zik

Infos : www.esperanzah.be

Inscrivez-vous à notre Newsletter