×

A qui profite la dette ?

14 décembre 2012

A qui profite la dette publique belge ? Est-ce vraiment à nous de payer ?

Il y a près d’un mois, La FGTB wallonne, la FGTB Bruxelles, le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) et le Centre d’éducation populaire André Genot (CEPAG), tous membres du CNCD-11.11.11, ont lancé la campagne « On veut savoir ». Objectif : sensibiliser sur la dette publique belge et ainsi tordre le cou aux idées reçues sur la dette et les politiques d’austérité que l’on nous présente comme inévitables. Leur outil principal : un dessin animé (voir ci-dessus) pour comprendre la dette publique belge en 4 mn, avec les voix bien connues de Frédéric Jannin et Stefan Liberski.

La Peinture Rouge Prod

A qui profite la dette ?

https://www.youtube.com/watch?v=V28vk6DVE1k

« A qui profite la dette ? » en télé

Découvrez dès ce samedi 15 décembre sur la RTBF la nouvelle émission télévisée de Regards, qui tord le cou (non sans humour...) aux idées reçues sur la dette publique belge et les politiques d’austérité. Non, ce n’est pas forcément aux citoyens de payer l’addition !

Ce reportage de 28 mn explique ce qui se cache derrière l’épouvantail de la dette publique et les politiques d’austérité que les gouvernements belge et européens présentent aux citoyens comme inévitables. Plusieurs témoins et spécialistes belges, grecs, portugais, français, irlandais lèvent l’écran de fumée et avancent une proposition concrète : un audit citoyen de la dette.

Réalisation : Yannick Bovy – Décembre 2012 – 28 mn

Diffusions : le samedi 15 décembre 2012 à 10h sur La Une ; le mercredi 19 décembre vers 23h30 sur La Deux ; le lundi 7 janvier 2013 à 19h sur La Trois.

Liens

On veut savoir. Le site de la campagne
www.onveutsavoir.be

FGTB Wallonne
www.fgtb-wallonne.be

CEPAG
www.cepag.be

CADTM
www.cadtm.org

Lire aussi

« La crise financière de 2008 avait soulevé des émeutes de la faim dans les grands villes du Sud, affamées par la flambée des prix des produits alimentaires. A Haïti, ceux qui ne peuvent pas se payer à manger se contentent d'une galette d'argile qui tient au ventre. »
Du nord au Sud, et à l’envers

Crise de la dette au Sud

Dix ans après la chute de Lehman Brothers, les pays en développement croulent à nouveau sous les dettes. Et les répercussions sont graves : flambée des prix, politiques d’austérité, sous- investissements (...)


  • Jean-François Pollet

    18 mars 2019
  • Lire
Climat : le mois de vérité

Climat : le mois de vérité

Il reste un mois au monde politique pour approuver la Loi Climat, premier pas nécessaire pour définir le cadre de lutte contre le changement climatique. La Coalition Climat déplore qu’après 3 mois de mobilisation citoyenne intense, aucune mesure (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter