Abdelfattah Abusrour,

Directeur de l’ONG palestinienne Al-Rowwad

Chercheur et professeur à l’université de Bethléem, c’est en périphérie de cette ville, dans le camp de réfugiés d’Aïda, en territoire palestinien occupé, qu’Abdelfattah Abusrour a fondé en 1998 l’Alrowwad Cultural & Arts Society, « pour que les enfants de Palestine ne soient pas des noms sur une liste de martyrs » mais qu’ils puissent « entrevoir l’espoir  ». Il était de passage en Belgique en juin 2025 lors de la Fête de la solidarité internationale organisée à Tournai.

« Un jour, un enfant de 8 ans m’a dit qu’il voulait mourir parce que le monde était indifférent à son sort. C’est ça, le moteur de mon engagement, entame Adbelfattah Abusrour. Je veux pouvoir me retourner et me dire que j’ai fait tout ce que je pouvais pour que ça change ».

Ingénieur biomédical, chercheur et professeur à l’université de Bethléem, c’est en périphérie de cette ville de Cisjordanie, dans le camp de réfugiés d’Aïda, en territoire palestinien occupé, qu’il a fondé en 1998 l’Alrowwad Cultural & Arts Society, la Société cuturelle et artistique Al-Rowwad, « pour que les enfants de Palestine ne soient pas des noms sur une liste de martyrs » mais qu’ils puissent « entrevoir l’espoir ». Géré par et pour la communauté, l’asbl leur offre un lieu d’expression par les arts dans lequel ils peuvent raconter leur histoire et, de cette manière « faire la paix en eux pour pouvoir ensuite construire la paix avec l’autre ». Elle offre un espace sûr où les jeunes du camp peuvent « redevenir des enfants ».

Si le travail artistique et culturel constitue le fondement de l’ONG, la situation d’occupation et la répression constante de la population palestinienne de Cisjordanie l’a poussée à s’en éloigner ponctuellement pour répondre aux besoins urgents : repas, colis alimentaires, soins de santé, hygiène, « avec pour boussole la dignité humaine », appuie-t-il.

Alors que la situation en Cisjordanie se dégrade et qu’il observe « la mort à petite dose », ce père de 5 enfants estime que « « la population palestinienne n’a pas le luxe du désespoir  ». Il appelle les Européen·nes à élever la voix. Et plus encore, car « le monde ne change par les bonnes intentions mais par les bonnes actions. »

L’ association Alrowwad Cultural & Arts Society est membre de la plateforme des ONG palestiniennes PNGO, , homologue et partenaire du CNCD-11.11.11, soutenue par notre récolte de fonds.

Abdel Fattah Abusrour était de passage en Belgique en juin 2025 et a témoigné de la situation dans le territoire palestinien occupé lors de la Fête de la solidarité internationale du CNCD-11.11.11 organisée à Tournai.

  • Mise en ligne : 11 août 2025