×

Climat / COP21

Accord de Paris : place à l’action !

21 avril 2016

Communiqué de presse - Ce 22 avril 2016, 160 pays signeront l’Accord de Paris lors d’une cérémonie à New York. La Belgique y sera représentée, ainsi que la Commission européenne qui signera le traité au nom des États membres. Cette signature est une étape indispensable pour enclencher la mise en œuvre du traité, mais ce n’est qu’une étape. La Coalition Climat mènera une action au pied de la Commission à Bruxelles pour appeler les États membres de l’Union européenne à concrétiser leurs engagements.

« Cet engouement politique international autour de la signature de l’Accord de Paris est très positif. Mais nos gouvernements doivent maintenant passer à l’action et ajuster nos politiques climatiques avec l’objectif d’un réchauffement maximum de 1,5°C d’ici la fin du siècle. Cet objectif implique la ratification et la mise en œuvre de l’Accord de Paris, ainsi que des mesures concrètes pour assurer la transition rapide de nos économies largement dépendantes des énergies fossiles vers un système énergétique 100% renouvelable. Une transition qui doit être définie avec les travailleurs et pour les travailleurs », explique Véronique Rigot, coordinatrice de la plateforme justice climatique.

Depuis la signature en décembre de l’Accord de Paris, tous les continents ont expérimenté de graves dérèglements climatiques, des records de températures et des vagues de chaleur mortelles en Inde, des sécheresses au Vietnam ou en Afrique, des cyclones toujours plus dévastateurs dans la région du Pacifique, avec des conséquences humaines, économiques et environnementales toujours plus importantes.

Les opportunités sont nombreuses cette année pour la Belgique et l’Union européenne d’activer les politiques climatiques, lors des sessions internationales de négociations à venir, à Bonn en mai ou à Marrakech en novembre (COP22), mais aussi au niveau national comme le démontrent les initiatives wallonne et flamande d’organiser un gouvernement spécialement dédié à la mise en œuvre de l’accord.

« A tous les échelons politiques, il est maintenant temps de passer à l’action. C’est pourquoi nous demandons à l’Union européenne de rehausser sans tarder ses objectifs à l’horizon 2030, et à la Belgique de définir sa vision dans un plan national climat », conclut Véronique Rigot.

Action symbolique devant la Commission ce vendredi 22 avril à 10h30


Où : Rendez-vous sur le parterre devant le bâtiment Justus Lipsius, 175 rue de la Loi, 1048 Bruxelles

Quand : 10H30

Quoi : Une porte géante, deux entrées symbolisant le choix entre deux mondes possibles, avec ou sans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. L’Europe (représentée par une jeune femme) devra choisir quelle porte emprunter. Pour ce faire, elle pourra compter sur l’interpellation des citoyens et des lobbys industriels qui tenteront de la convaincre d’emprunter la voie qu’ils préconisent.

Tags: Climat

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Le MR, le CD&V et l’Open VLD ont refusé ce mardi 19 mars la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui aurait facilité l’adoption d’une loi spéciale sur le climat. Le MR a dit préférer l’option d’un accord de coopération. Pour le (...)


Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, devant le bureau du Premier ministre.

Climat : le gouvernement doit saisir les opportunités

Le mardi 12 mars, la Coalition Climat a été invitée au cabinet du Premier ministre afin d’y présenter ses revendications pour les prochains mois. Nous attendons du gouvernement qu’il saisisse les opportunités qu’offre la transition climatique : il y a (...)


Climat : le mois de vérité

Climat : le mois de vérité

Il reste un mois au monde politique pour approuver la Loi Climat, premier pas nécessaire pour définir le cadre de lutte contre le changement climatique. La Coalition Climat déplore qu’après 3 mois de mobilisation citoyenne intense, aucune mesure (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter