×

Accords Europe/Amérique latine : le choix du commerce contre les droits humains

Bruxelles le 11 décembre 2012 - Le Parlement européen a ratifié ce mardi 11 décembre les accords entre l’Union européenne et l’Amérique centrale, d’une part, et la Colombie et le Pérou, d’autre part. Le CNCD-11.11.11 regrette le résultat de ce vote et appelle la Belgique à s’y opposer au nom du respect des droits humains.

« Ces accords représentent une violation des droits des populations d’Amérique latine et d’Europe » déplore le CNCD-11.11.11, qui joint sa voix à de nombreux mouvements sociaux des deux continents. Gérard Karlshausen, chargé des Politiques européennes, insiste : « En ratifiant de tels accords, l’Europe légitime les régimes en place dans des pays comme la Colombie ou le Honduras, très violents à l’encontre du monde syndical, des journalistes et défenseurs des droits humains. Rien qu’en Colombie, 29 syndicalistes ont encore été assassinés en 2011, ce qui représente près de 40% des assassinats dans le monde entier !  »

Pour le CNCD-11.11.11, ces accords ne bénéficieront pas aux populations, ni en Europe, ni en Amérique latine. «  Les seuls gagnants dans cette affaire, ce sont les multinationales des deux continents  », souligne encore la coupole francophone. « Les études d’impacts, commanditées par la Commission européenne elle-même, montrent que ces accords soutiendront par exemple la production d’agrocarburants destinés à l’exportation. Elles mettent en avant un risque d’augmentation de la pression sur les terres, avec des conséquences dramatiques sur les populations rurales et les peuples indigènes.  »

Le CNCD-11.11.11 appelle donc les gouvernements et parlements de Belgique à tous les niveaux de pouvoir à voter contre la ratification qui leur sera proposée dans les prochains mois.

Pour information

Gérard Karlshausen 0494 785549

En savoir plus

« Colombia : the European Parliament can contribute to end the commission of international crimes and to respect the work of human rights defenders and trade unionists », FIDH, mouvement mondial des droits de l’Homme.
www.fidh.org/IMG/pdf/colombia_the_european_parliament_can_contribute_to_end_the_commission_of_international_crimes_and_to_respect_the_work_of_human_rights_defenders_and_trade_unionists.pdf

« Les syndicats condamnent le soutien des eurodéputés à l’accord de libre-échange Colombie-Pérou », Confédération Syndicale Internationale.
www.ituc-csi.org/les-syndicats-condamnent-le.html

« Business as Usual ? How Free Trade Agreements Jeopardise Financial Sector Reform », SOMO
http://somo.nl/publications-en/Publication_3611/at_download/fullfile

« UN human rights office concerned over Colombia’s military justice reform bid »
www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=43610&Cr=colombia&Cr1=#.UMYdyIMsCkl

« Colombia : Reform will boost impunity for military and police human rights abusers », Amnesty International
www.amnesty.org/en/news/colombia-reform-could-mean-military-gets-away-human-rights-violations-2012-12-05

Les droits humains d’abord !



Disciplinons les multinationales, refusons une justice qui les privilégie.
]

Lire aussi

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire
Accord de commerce UE-USA : le spectre d'un mini-TTIP

Accord de commerce UE-USA : le spectre d’un mini-TTIP

La Commission européenne a proposé en janvier de lancer de nouvelles négociations commerciales transatlantiques, aux antipodes des ambitions climatiques exigées par une part croissante de la population. Le Parlement européen semble plus divisé que (...)


  • Michel Cermak

    20 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter