×

Invitation à la presse

Action pour la reconnaissance de l’Etat palestinien

Rabab Khairy Rabab Khairy
19 septembre 2011

MERCREDI 21 SEPTEMBRE – 16H00

Ce 21 septembre dès 16 heures, un grand nombre d’ONG, de syndicats et de groupes d’action mènera une action de soutien sur la place de l’Albertine à Bruxelles pour la reconnaissance de l’Etat palestinien. Reconnaissance de l’Etat palestinien qui sera tout prochainement au cœur des débats aux Nations Unies.
A 16h30, un drapeau palestinien sera hissé sur la place de l’Albertine tandis qu’un autre drapeau palestinien de 10 mètres sur 15 sera également exposé. Plusieurs orateurs prendront la parole dont Leila Shahid, Déléguée générale de Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, Bogdan Vandenberghe, secrétaire général de la coupole flamande, Alain Clauwaert, président de la Centrale générale de la FGTB, Ferre Wyckmans, secrétaire général LBC-NVK (CSC) et Henri Wajnblum de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique.
Dès 17 heures, un cortège s’ébranlera pour rejoindre le cabinet du Ministre des Affaires étrangères où une délégation sera reçue et un drapeau palestinien sera remis.

Pour les organisations, cette reconnaissance est la première étape pour permettre de négocier sur un pied d’égalité avec Israël une paix juste. Mais la reconnaissance de la Palestine n’est pas une fin en soi. Elle doit être liée à des mesures concrètes contraignant Israël à mettre fin à l’occupation, respectant ainsi le droit international et toutes les résolutions des Nations Unies qui reconnaissent le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, y compris le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Par cette action, les organisations participantes demandent à la Belgique et à l’Europe de soutenir sans réserve la reconnaissance de l’Etat palestinien. En signe de soutien à l’initiative entreprise devant les Nations Unies, celles-ci accrocheront également, dans tout le pays, un drapeau palestinien sur la façade de leur structure.

Vous trouverez en pièce jointe le texte officiel avec la liste des organisations signataires.

Contact presse

Rabab Khairy ; 0473 35 65 62

Lire aussi

Gaza : la santé, principale victime de la répression israélienne

Gaza : la santé, principale victime de la répression israélienne

Publié fin février, le rapport de la Commission d’enquête de l’ONU relève les violations graves du droit international commises par Israël à l’encontre des manifestants palestiniens à Gaza, mettant en lumière leurs impacts sur le système de soins de santé (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    21 mars 2019
  • Lire
Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Le tourisme se développe dans les Territoires occupés palestiniens. Une campagne interpelle les entreprises spécialisées dans le tourisme, qui se retrouvent en totale contradiction avec les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux (...)


  • Jean-Jules Docquir, Nathalie Janne d’Othée

    26 février 2019
  • Lire
Etre une femme en Palestine occupée

Etre une femme en Palestine occupée

Les rapports sont nombreux qui décrivent les violations des droits des Palestiniens à cause de l’occupation israélienne. Droit à l’autodétermination, liberté de circuler, liberté d’expression, de rassemblement, droit à la santé, au travail décent… sont (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    25 janvier 2019
  • Lire
Qui ? Rabab Khairy
Adresse Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 250 12 30

Inscrivez-vous à notre Newsletter