×

Afrique : amélioration des conditions de travail et de sécurité sociale des travailleurs précaires ou sans emploi

L’Opération 11.11.11 soutient le projet de Solidarité mondiale dans quatre pays d’Afrique centrale (Burundi, Congo, Rwanda, Cameroun) pour sa troisième année. Ce projet vise à créer pour les travailleurs en situation de travail précaire et les sans-emploi des opportunités d’amélioration de leurs conditions de vie.

Pourquoi ?

Malgré une population jeune, de belles richesses en ressource naturelles et une grande potentialité économique, l’Afrique demeure en ce début du 21e siècle, le continent le plus pauvre de la planète. L’Afrique centrale souffre de pauvreté, de famine, d’un taux de croissance faible, de conflits armés récurrents, de chômage, etc.

La situation socio-économique de ces pays est très préoccupante et notamment dans le secteur du travail. En effet, les travailleurs subissent de mauvaises conditions de travail, reçoivent des salaires de misère et une protection sociale presque inexistante.

A côté de cette situation, le chômage est aussi un problème alarmant dans cette région du monde. Cette population de plus en plus jeune éprouvent des difficultés à trouver un emploi et ceci souvent à cause d’un manque de formation ou l’impossibilité financière de se lancer de manière autonome dans des activités génératrices de revenus (AGR).

Actions concrètes mises en œuvre :

  • Créer et/ou renforcer des zones syndicales
  • Organiser les études de faisabilité sur la mise en place des mutuelles de santé
  • Organiser des campagnes de sensibilisation auprès des publics cibles des mutuelles de santé
  • Lancer et accompagner les nouvelles mutuelles de santé
  • Analyser les projets de demande de crédits et leur octroyer des microcrédits
  • Organiser des formations dans différents domaines pour le renforcement des capacités
  • Organiser des actions de plaidoyer politique
  • Organiser des missions régulières de terrain d’accompagnement et de suivi des différentes initiatives, ainsi que des évaluations régulières des différentes activités/initiatives.

Inscrivez-vous à notre Newsletter