×

Amérique du Sud : travailleurs précaires, conditions de travail & protection sociale

Travailleurs du bâtiment, Bolivie

L’Opération 11.11.11 soutient le projet de Solidarité mondiale dans cinq pays d’Amérique du Sud pour sa deuxième année. Ce projet vise à aider les travailleurs (dont une majorité de femmes et de jeunes issus de l’économie informelle) en situation de travail précaire (droits non respectés, peu ou pas de protection sociale) à disposer de conditions de travail et de protection sociale améliorées, et de nouvelles opportunités d’emplois (notamment grâce à des initiatives productives solidaires).

Pourquoi ?

Malgré un contexte macroéconomique latino-américain qui présente une croissance soutenue depuis des années, on observe qu’une forte proportion de travailleurs ne bénéficie pas ou peu de cette croissance, et que le manque de justice sociale reste la réalité : violation systématique des droits du travail, manque de protection sociale (dans ses différentes dimensions), manque d’accès à un travail et encore plus à un travail digne. Les populations les plus vulnérables sont en général les travailleuses et les jeunes, et de manière transversale les travailleurs/euses de l’économie informelle. Ces groupes constituent les bénéficiaires principaux de ce programme. Leur situation sociale et économique est peu enviable : salaires bas et/ou irréguliers, pas ou peu de pension, accès limité à la santé, manque de formation professionnelle, manque d’accès à des emplois. Cela se répercute directement sur la qualité de vie des familles de ces travailleurs/euses.

Actions concrètes mises en œuvre :

  • Actions politiques et propositions de politiques publiques/lois, services concrets, renforcement de réseaux et synergies entre organisations sociales, concrètement :
  • Législation du travail : campagnes de sensibilisation/actions politiques auprès d’autorités (genre, durée de la journée de travail, respect des lois), présenter des propositions de lois, formations et conseil légal à des travailleurs/euses.
  • Protection sociale : formations de travailleurs/euses, campagnes, actions en sécurité au travail, accès à la santé.
  • Création d’emplois : campagne pour la création d’emplois pour des jeunes, appuis à des initiatives productives collectives d’économie sociale et solidaire, formation professionnelle).

Inscrivez-vous à notre Newsletter