×

Appel aux consultant.e.s bénévoles

L’Opération 11.11.11, la récolte de fonds organisée chaque année par le CNCD-11.11.11, finance des programmes élaborés par les ONG membres en relation avec leurs partenaires du Sud.

Le choix des programmes retenus s’effectue suivant des principes et des procédures stricts et précis. La première étape de sélection est l’examen, par des consultant.e.s bénévoles indépendant.e ;s, de la conformité des dossiers de candidature aux critères propres du CNCD-11.11.11. Ils sont regroupés en collèges thématiques : ils remettent un avis sur la sélection ou non d’une organisation à l’Opération 11.11.11.

Le CNCD-11.11.11 lance un appel aux candidat.e.s afin de constituer ces collèges.

Les consultant.e.s bénévoles répondent aux critères suivants

1) le/la consultant.e doit avoir une compétence en matière de développement axée de manière sectorielle avec au moins l’un des collèges qui sera mis en place :

  • Souveraineté alimentaire
  • Droits des enfants (à l’éducation principalement)
  • Luttes contre violences faites aux femmes, empowerment des femmes
  • Travail décent, économie sociale, inclusion sociale
  • Ressources naturelles

2) le/la consultant.e doit avoir au minimum trois ans d’expérience de travail dans un pays du Sud ou dans la gestion de partenariats sud (depuis le nord) et/ou l’analyse de stratégies de changement ;

3) chaque consultant.e d’un collège doit être indépendant-e des ONG qui soumettent leur stratégie dans le collège où le consultant se retrouvera ; ce qui signifie qu’il ne peut pas avoir eu de lien contractuel passé ou actuel et ne pas avoir de représentation de leurs instances.

4) le/la consultant.e engage à se rendre disponible aux trois moments « présentiels » et par ailleurs, il s’engage à analyser le ou les dossiers qu’il aura accepté. Ce travail se fait bénévolement entre les mois de février et avril. Il peut être estimé à maximum 3-4 jours de travail pour la totalité des tâches à effectuer.

Agenda des moments « présentiels »

Début février
Souper des consultant.E.s : rencontre entre consultants et équipe permanente, présentation des enjeux de la coupole et distribution des dossiers.

Réunion du collège concerné deuxième semaine de mars
Pour chaque organisation : présentation de sa stratégie ; questions-réponses avec l’ONG ; débat et analyse en collège puis avis final du collège.

Fin mars – début avril
Si recours de la part d’une ONG ayant reçu un avis négatif, il sera éventuellement demandé au consultant.e de rencontrer la commission de recours pour l’éclairer sur le contenu de la fiche d’évaluation du collège.

Vous êtes intéressé.es ?

Remplissez le formulaire d’intérêt d’ici le 30 novembre 2017 ! Nous vous contacterons ensuite pour en discuter.

Formulaire

Vous souhaitez en savoir plus ?

Véronique Paternostre


Coordinatrice des programmes au CNCD-11.11.11


veronique.paternostre cncd.be

+32 (0) 2 613 30 32

Une séance d’information est prévue pour expliquer la logique de la sélection, les critères, et présenter les outils à disposition des consultant-e-s pour effectuer leur tâche au mieux ! La date reste à définir.

Inscrivez-vous à notre Newsletter