Du 3 au 18 novembre prochain

Avec l’Opération 11.11.11, les Belges font le choix de la solidarité

Cette année, l’Opération 11.11.11 battra son plein du 3 au 18 novembre. Pendant 15 jours, les Belges pourront montrer que la solidarité internationale prime sur le repli sur soi. Qu’il s’agisse de lutter contre le réchauffement climatique, pour une politique migratoire respectueuse des droits humains, pour le droit à l’alimentation ou le travail décent… Soutenir 11.11.11, c’est construire, chacun à son échelle, un monde juste et durable.

Le chapelet des morts en Méditerranée, les outrances de Trump et des populistes d’Europe et d’ailleurs, les ravages causés par des phénomènes météorologiques comme l’ouragan Irma… L’actualité égrène chaque jour son lot de nouvelles anxiogènes. Elles révèlent l’ampleur des défis par-delà les frontières. Là où certains leaders misent sur la division, les solutions aux enjeux mondiaux passent, au contraire, par davantage de coopération.

Ces évènements n’ont rien d’inéluctables. Des milliers de citoyens, au Nord et au Sud, se mobilisent en faveur d’alternatives - comme encore le 14 septembre dernier dans 53 communes pour exiger de nos autorités locales qu’elles deviennent « hospitalières » pour les migrants.
En Belgique, le CNCD-11.11.11, qui rassemble près de 90 associations, porte la voix de ces mouvements qui construisent un monde juste et durable.

C’est la voie ouverte par l’Opération 11.11.11 depuis 50 ans, toujours plus nécessaire. En 2017, le CNCD-11.11.11 se mobilise pour la revalorisation de l’aide au développement et pour la justice migratoire, en sensibilisant le public belge aux inégalités Nord-Sud et à la nécessité d’autres politiques internationales.

Les projets financés par l’Opération 11.11.11 touchent aux causes profondes des inégalités dans le monde. C’est soutenir une agriculture écologique et locale, permettre à la société civile de se faire entendre en Afrique centrale, renforcer le rôle des femmes… Dans un monde instable, il faut renforcer la coopération internationale et mondialiser les droits humains fondamentaux.

En Belgique, les programmes de développement sont menacés par les coupes budgétaires. A l’inverse, les Belges font le choix de la solidarité en soutenant l’Opération 11.11.11.

Infos pratiques

L’Opération 11.11.11 démarrera le 3 novembre et se terminera le 18 novembre.

Pendant 15 jours, en rue, devant les supermarchés, lors de marchés, les volontaires proposeront une série de produits (disponibles en ligne) dont le traditionnel calendrier du monde dont l’achat permettra de participer à un concours pour gagner un séjour dans un gîte Ardennes Etapes.

Pour en savoir plus sur l’Opération 11.11.11 et la soutenir en tant que particulier, commune, association ou entreprise, un seul lien : https://cncd.be/operation-11-11-11

Des événements à ne pas manquer

28/10 Bruxelles
Concert « PUGGY & The Gospel Wings – Didier Likeng » dans le cadre du Festival des Libertés

Dans la prolongation de la tournée « Colours », PUGGY s’attaque à la scène du Festival des Libertés. PUGGY s’associe aux huit chanteurs du Gospel Wings de Didier Likeng. Pour la première fois en salle, le trio présentera quelques nouveaux titres qu’il a composé pour la bande originale du film Bigfoot Junior. Un concert du festival au profit de l’Opération 11.11.11.

9/12 Liège
Concert du rappeur Scylla au Reflektor

Le Belge Scylla a marqué l’année par un rap engagé, sans concession, non apprivoisable et des morceaux d’une rare sensibilité. Fort du succès de ses précédents projets, Scylla revient défendre un 2e album solo « Masque de chair ». Un concert au Reflektor au profit de l’Opération 11.11.11.

Les Olympiades, parler des migrations en classe

Parler des migrations à l’école ? Voilà une tâche aussi indispensable que délicate pour les enseignants. Les Olympiades 11.11.11 leur offrent une manière ludique de le faire. Ce projet créatif et solidaire, à destination des 6-12 ans, allie éducation et solidarité avec les pays du Sud.

En 2016, 47 classes de 33 écoles ont participé à la première édition. Quinze prix ont été décernés, selon différentes catégories (création artistique, action) et tranches d’âges.

Cette animation se base sur le livre pour enfants « Ma maison, c’est là où je vis » écrit par Colette Nys-Mazure, illustré par Aurélia Higuet, qui évoque la rencontre entre une jeune Erythréenne récemment arrivée en Belgique et un jeune Belge.

Les banquets solidaires « Gala Mundo »

Pour la 3e année consécutive, des chefs wallons du collectif Génération W et les élèves d’écoles hôtelières se coupent en quatre pour vous concocter un repas gastronomique dont les bénéfices seront reversés à l’Opération 11.11.11.

Le 27 novembre 2017 avec les Chefs Maxime Collard (La Table de Maxime) et Philippe Meyers (Restaurant Philippe Meyers) au restaurant de l’école hôtelière du Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut, à Saint-Ghislain.

Le 28 novembre 2017 avec les chefs Julien Lahire (Le Moulin Hideux) et Junior Clip (Cuisinez-nous) au restaurant d’application de l’école hôtelière de l’Institut Centre Ardenne de Libramont.