×

Israël/ Palestine

Base de données des entreprises liées à la colonisation israélienne : un outil pour faire respecter le droit international

8 décembre 2017

En avril 2016, la résolution 31/36 de l’Assemblée générale des Nations Unies a demandé au Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH) d’établir une base de données de toutes les entreprises ayant des activités en relation avec les colonies israéliennes dans le territoire palestinien occupé.

La publication de cette base de données était initialement prévue pour le mois de mars 2017, lors de la session du Conseil des droits de l’homme, avait été reportée à décembre. Des pressions israéliennes et américaines sont exercées pour que cette base de données ne soit pas publiée. 56 organisations belges et internationales (dont le CNCD-11.11.11) demandent aux les Etats de soutenir, de coopérer de manière constructive à cette base de données et de l’utiliser lorsqu’elle sera rendue publique.

La base de données des Nations Unies peut être un mécanisme efficace de mise en œuvre par les responsables, les entreprises et les États, de leurs obligations et responsabilités respectives au titre des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et du droit international.

Lire aussi

Négociations climat et droits humains : le mariage impossible ?
COP24

Négociations climat et droits humains : le mariage impossible ?

Ce lundi 10 décembre, nous fêtions un anniversaire spécial, septante ans jour pour jour après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Si le respect des droits humains semble parfois couler de source, il est essentiel de (...)


  • Rebecca Thissen

    12 décembre 2018
  • Lire
Nicaragua les révoltées de managua
Trois femmes, une cause

Nicaragua les révoltées de managua

Madelaine Caracas, Yerling Aguilera et Jessica Cisneros, trois jeunes nicaraguayennes parcourent l’Europe pour dénoncer la répression brutale qui frappe les opposants au président Daniel ortega, ex-révolutionnaire, devenu dictateur inflexible qui (...)


  • Jean-François Pollet

    10 décembre 2018
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter