×

Bolivie : développer le potentiel apicole

L’Opération 11.11.11 soutient Miel Maya Honing en Bolivie. Le programme mènera des projets pilotes au sein d’organisations apicoles membres des coupoles Aopeb et Cioec en vue de former les apiculteurs et les soutenir dans leur activité pour améliorer leurs rendements.

Pourquoi ?

Des zones naturelles abondantes propices à l’apiculture, une politique nationale en faveur des organisations de producteurs et de la consommation de produits locaux, une offre de miel insuffisante en volume, des prix élevés et stables, tous ces facteurs font de l’apiculture une activité génératrice de revenus qui présente un potentiel certain pour les organisations paysannes boliviennes. Ce potentiel n’est pas valorisé à sa juste valeur.

Actions concrètes

  • Recensement apicole au sein des organisations apicoles membres des coupoles AOPEB et CIOEC, afin de disposer des données objectives nécessaires à la construction d’une stratégie globale au niveau du secteur apicole.
  • Mise en place d’un système d’assistance technique basé sur des promoteurs ou leaders : les apiculteurs sont formés au renouvellement des reines et de la cire.

Inscrivez-vous à notre Newsletter