×

Burkina Faso : Contribuer à promouvoir l’engagement et la participation citoyenne de la jeunesse en faveur d’une société plus juste, équitable et durable

Au Burkina Faso, la jeunesse représente 60 % de la population (jeunes de moins de 20 ans) et constitue un levier de changement potentiellement puissant. Elle a démontré sa capacité de mobilisation et ses aspirations démocratiques à l’occasion de la transition politique qu’a connu le pays suite au départ de Blaise Compaoré. Au quotidien, elle fait face à de nombreuses difficultés en particulier le manque d’accès à un emploi décent, les limites d’un système éducatif en décalage avec les aspirations et préoccupations réelles de jeunes et une difficulté à vivre décemment dans un contexte de crise économique et de pauvreté endémique. Ces difficultés complexifient les perspectives d’avenir des jeunes et peuvent alimenter la démotivation, la résignation à l’état de pauvreté ou les migrations. Redonner confiance à la jeunesse, encourager la participation citoyenne des jeunes est un défi de taille qui passera notamment par une prise de conscience des jeunes de leurs propres enjeux et potentiels et par des politiques publiques et associatives capables de répondre à leur besoin de formation et d’engagement.

Le projet contribuera à promouvoir l’engagement et la participation citoyenne de 188 jeunes (de 15 à 25 ans, femmes et hommes) en faveur d’une société plus juste, équitable et durable.

Actions concrètes :

  • Formation des jeunes burkinabé-e-s aux enjeux planétaires
  • Mobilisation de ces jeunes sur des micro projet de développement communautaire
  • Participation à un séjour d’immersion et de rencontre avec des jeunes belges
  • Formation d’animateurs volontaires en ECMS
  • Réciprocité de la mobilité avec un séjour Sud Nord en Belgique

Inscrivez-vous à notre Newsletter