×

CNCD-11.11.11 et jeunesse en action !

La classe de 6e infographie de l’Institut Centre Ardenne à Libramont a décidé de produire des cartes postales mises en vente dans le cadre de l’Opération 11.11.11 afin d’interpeller la population sur les graves conséquences de la surconsommation.

Tout commence le 31 janvier 2008 à Rochefort où nous participons à la journée organisée par le Centre d’Information et Documentation pour Jeunes « Inter J » et le Centre Culturel local. Après la découverte du documentaire « We Feed The World », nous avons l’occasion de rencontrer Ricardo Petrella, Bernard Convié, agriculteur « bio », Stéphane Desgain, chargé de recherche au CNCD-11.11.11 et une personne du CADTM pour les questionner et mieux saisir l’importance des dégâts.

De retour en classe, nous ne voulons pas en rester là. Puisqu’il s’agit de notre domaine, nous réalisons des affiches. Contents du résultat, on se dit que ça vaut le coup de les diffuser. Pourquoi pas via une vente au profit d’un projet ONG. Alors, le centre info nous soutient et coordonne l’action. Nous rencontrons la responsable du CNCD-11.11.11 pour notre province et nous nous mettons au clair quant au champ des possibles. Nous sélectionnons 8 affiches qui nous semblent être les plus pertinentes et nous les transformons en cartes postales. Le CNCD-11.11.11 montre de l’intérêt. Les cartes se vendent désormais au profit de l’Opération 11.11.11. Par ailleurs, elles ont servi à interpeller le public de passage au stand de la Plate-forme Souveraineté alimentaire (PFSA) lors de la toute récente édition de la Foire agricole de Libramont. A suivre…

Découvrez les cartes postales réalisées par la classe de 6e infographie de l’Institut Centre Ardenne à Libramont.

Parmi ces 15 cartes, 8 ont été sélectionnées pour être imprimées et vendues au profit de l’Opération 11.11.11.

Lire aussi

Sénégal : les femmes, moteur du développement
Opération 11.11.11

Sénégal : les femmes, moteur du développement

Au Sénégal, l’égalité gagne du terrain. Reportage aux côtés des entrepreneuses actives dans la transformation de produits alimentaires (céréales biologiques, produits de la pêche), soutenues par les organisations locales ENDA Graf Sahel et ENDA Pronat, (...)


  • Stéphanie Triest

    1er novembre 2018
  • Lire
Sénégal : « S'il n'y a pas d'arbre, il n'y pas de vie »
Opératon 11.11.11

Sénégal : « S’il n’y a pas d’arbre, il n’y pas de vie »

L’agroforesterie permet de lutter contre la désertification et l’exode rural au Sénégal. Focus sur le travail de l’APAF (l’Association de Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’Agroforesterie et la Foresterie), partenaire de l’ONG belge ULB (...)


  • Stéphanie Triest

    31 octobre 2018
  • Lire
Sénégal : Il faut sauver la mangrove
Opération 11.11.11

Sénégal : Il faut sauver la mangrove

Dans le delta du Sine Saloum, au Sud-Ouest du Sénégal, la mangrove recule. C’est une conséquence des changements climatiques : le niveau de la mer monte et les pluies se font plus rares, donc les réserves d’eau douce, non salée, diminuent. Or, les (...)


  • Stéphanie Triest

    30 octobre 2018
  • Lire
Qui ? Luc Frippiat
Adresse Quai du Commerce, 9 - 1000 Bruxelles
Téléphone +32 250 12 30

Inscrivez-vous à notre Newsletter