×

Ce 6 novembre, mobilisons-nous plutôt deux fois qu’une !

Nicolas Van Nuffel Nicolas Van Nuffel
5 novembre 2014

Ce 6 novembre, jour de lancement de l’Opération 11.11.11, mobilisons-nous et rejoignons la manifestation nationale organisée par les syndicats à Bruxelles !
Le CNCD-11.11.11 y sera présent pour rappeler ce qui est la base-même de ce qui nous mobilisera dans les 10 jours qui viennent partout en Belgique : quels que soient les problèmes que nous affrontons, la solution passe par la solidarité ! Face aux mesures de la « Kamikaze », manifester et participer à l’Opération 11.11.11 sont deux faces d’une même pièce…

Le nouveau gouvernement a annoncé clairement la couleur : plutôt que d’aller chercher de nouvelles recettes, il veut réduire les dépenses. Moins de fonctionnaires, moins d’argent pour nos trains, moins de solidarité dans la sécurité sociale et, dans la même logique, moins d’aide au développement.
Le nouveau gouvernement à peine en place, nous avons appris que de violentes coupes budgétaires étaient envisagées dans l’aide publique au développement (APD). Après les coupes de la législature précédente, qui ont fait tomber l’aide de 0,64% (2010) à 0,45% (2013) de notre revenu national brut, la « Kamikaze » envisage de nouvelles mesures d’austérité au détriment de l’APD. Au total, ce sont 150 millions d’euros qui seront retirés du budget de l’APD en 2015, les coupes étant de plus importantes chaque année pour culminer à 279 millions d’euros en 2019 ! Et, pour la première fois, les ONG devraient être touchées par ces mesures, puisque la déclaration gouvernementale spécifie que tous les acteurs devront participer aux « efforts d’économies budgétaires ». Cela entre en pleine contradiction avec l’engagement pourtant renouvelé de faire monter l’aide à 0,7% du RNB ! Un engagement qui date pourtant d’il y a plus de quarante ans et avait été répété à deux reprises : en 2002, une loi belge avait promis que le résultat serait atteint pour 2010 ; quelques années plus tard, les Etats-membres de l’Union européenne, dont la Belgique, s’y étaient engagés pour 2015.

Face à ces mesures, il nous faut nous mobiliser. Cela passe aussi par le soutien à l’Opération 11.11.11 ! Pourquoi ?

1. Le soutien financier aux projets des ONG permettra d’assurer la continuité des actions dans le Sud. 11.11.11, ce sont chaque année entre 50 et 60 projets soutenus en Afrique, en Amérique latine et en Asie, dans un tas de domaines différents. Chaque euro donné permettra, grâce à vous, d’assurer la continuité des programmes en faveur d’une autre agriculture, de l’accès à la santé, à l’énergie, à l’éducation, de renforcer les groupes de citoyens et de citoyennes pour qu’ils défendent leurs droits. Plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien

2. En soutenant 11.11.11, vous appuyez les acteurs qui, face aux difficultés, font le choix d’agir ensemble. L’Opération 11.11.11, ce ne sont pas seulement des projets, ce sont aussi plus de 30 associations différentes qui, plutôt que de récolter des fonds chacune de leur côté, ont décidé d’unir leurs forces au service des droits des populations des pays en développement.

3. Donner à l’Opération 11.11.11, c’est aussi renforcer l’autonomie des ONG et des autres acteurs de la solidarité internationale. En permettant à ceux-ci de dépendre moins fortement des subsides publics pour mener leurs actions, vous augmentez leur marge de manœuvre pour leur permettre de se concentrer sur les besoins des populations locales et le soutien à leurs partenaires !

4. Le soutien à l’Opération 11.11.11, c’est aussi un acte politique. Face à un gouvernement qui juge que l’aide au développement n’est pas prioritaire par rapport à son obsession de réduire les dépenses publiques, au point de ne pas respecter ses engagements internationaux, nous aurons besoin d’être forts pour défendre une autre vision du monde, celle de la solidarité. Plus que jamais, donner à l’Opération 11.11.11, c’est affirmer aux décideurs politiques que vous soutenez, que vous défendez un monde solidaire et que la population demande que les ONG continuent à être soutenues dans leur action.

Ce 6 novembre, nous serons dans la rue. Mais nous y resterons jusqu’au 16 novembre : manifester ou vendre des produits sont des outils différents pour un même objectif : la solidarité !

__filet.png__

La manifestation de ce jeudi 6 novembre démarrera à la gare du Nord. Les ONG se donnent rendez-vous en bas des escaliers de l’entrée principale.

Lire aussi

Les ONG belges s'emparent de l'égalité de genre
Lancement d’une charte commune

Les ONG belges s’emparent de l’égalité de genre 

Cette année, les ONG belges ainsi que les acteurs institutionnels se dotent d’une charte genre. La charte genre a pour objectif de construire un socle commun d’engagements et de créer un élan positif dans toutes les organisations pour aboutir à (...)


  • Carine Thibaut

    19 novembre 2018
  • Lire
Sénégal : les femmes, moteur du développement
Opération 11.11.11

Sénégal : les femmes, moteur du développement

Au Sénégal, l’égalité gagne du terrain. Reportage aux côtés des entrepreneuses actives dans la transformation de produits alimentaires (céréales biologiques, produits de la pêche), soutenues par les organisations locales ENDA Graf Sahel et ENDA Pronat, (...)


  • Stéphanie Triest

    1er novembre 2018
  • Lire
Qui ? Nicolas Van Nuffel
Adresse Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 250 12 30

Inscrivez-vous à notre Newsletter