×

Cesser la complicité avec la colonisation israélienne

Rabab Khairy Rabab Khairy
2 mars 2015

Il n’est pas un mois sans que ne paraisse dans la presse l’annonce de nouvelles constructions de logements dans les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé. Systématiquement, ces annonces sont suivies de condamnations de la part des acteurs influents de la communauté internationale. Dans une même litanie, ceux-ci rappellent l’illégalité de la colonisation au regard du droit international humanitaire et du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. Mais aucune de ces réprobations n’a de prise sur Israël. Et il est difficile d’imaginer qu’il en soit autrement tant qu’elles ne seront pas assorties de dispositions destinées à contraindre ce pays à se conformer au droit international. Pourtant, toute une série de mesures pourrait permettre d’y parvenir.

Décryptage par Rabab Khairy dans la revue Démocratie du MOC.

Lire aussi

Gaza : la santé, principale victime de la répression israélienne

Gaza : la santé, principale victime de la répression israélienne

Publié fin février, le rapport de la Commission d’enquête de l’ONU relève les violations graves du droit international commises par Israël à l’encontre des manifestants palestiniens à Gaza, mettant en lumière leurs impacts sur le système de soins de santé (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    21 mars 2019
  • Lire
Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Le tourisme se développe dans les Territoires occupés palestiniens. Une campagne interpelle les entreprises spécialisées dans le tourisme, qui se retrouvent en totale contradiction avec les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux (...)


  • Jean-Jules Docquir, Nathalie Janne d’Othée

    26 février 2019
  • Lire
Etre une femme en Palestine occupée

Etre une femme en Palestine occupée

Les rapports sont nombreux qui décrivent les violations des droits des Palestiniens à cause de l’occupation israélienne. Droit à l’autodétermination, liberté de circuler, liberté d’expression, de rassemblement, droit à la santé, au travail décent… sont (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    25 janvier 2019
  • Lire
Qui ? Rabab Khairy
Adresse Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 250 12 30

Inscrivez-vous à notre Newsletter