Ciné-débat : Accaparement de terres : le cas Socfin-Boloré (Sierra Leone)

Quand une entreprise belge accapare des terres en afrique. : le cas de SOCFIN-Boloré au Sierra Léone. Rencontre avec des représentants des communautés affectées.

Depuis 2011 l’entreprise belgo-luxembourgeoise SOCFIN (groupe Bolloré) a acquis plus de 18.000 ha de terres dans le Sud de la Sierra Leone pour une plantation agroindustrielle d’huile de palme.

Dès le début, les communautés ont dénoncé cet accaparement de terres et se sont regroupées au sein de l’organisation MALOA pour défendre leurs droits.

Plusieurs dizaines d’entre eux ont été arrêtés et emprisonnés.

En Europe, l’entreprise a multiplié les intimidations contre la société civile qui dénonçait ces agissements.

Aujourd’hui des représentants des communautés affectées sont présents à Bruxelles pour exiger le respect de leurs droits et trouver une solution pacifique au conflit foncier.

Une occasion unique de mesurer l’impact du modèle de développement prôné par certaines multinationales, avec l’appui des institutions publiques.

En savoir + : Ils prennent leurs terres, alors on prend leurs jardins !

  • Ajouter à votre agenda 21/03/2017 19:30 21/03/2017 21:00 Europe/Brussels Ciné-débat : Accaparement de terres : le cas Socfin-Boloré (Sierra Leone) Quand une entreprise belge accapare des terres en afrique. : le cas de SOCFIN-Boloré au Sierra Léone. Rencontre avec des représentants des communautés affectées. En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/Cine-debat-Accaparement-de-terres En savoir + sur Facebook : 35 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles, Belgique DD/MM/YYYY
  • Retrouver cet événement sur
De Pianofabriek
35 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles , Belgique
21/03/2017
De 19:30 à 21:00
Entrée gratuite
FIAN, CNCD-11.11.11, SOS Faim, ...