Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Ciné-débat avec la projection du film d'Adrien Bellay « Low Tech » suivie d'un débat.
Les low-techs sont des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utilité – accessibilité – durabilité.
Elles permettent de repenser nos modes de vie en profondeur, de se réapproprier un pouvoir d’agir et ouvrent d’autres imaginaires.
Lors de cette soirée, nous vous proposons de découvrir le dernier film d’Adrien Bellay et de questionner notre rapport aux technologies.
Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ?
A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous.
Ce documentaire part à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche.
Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie renouvelable ou fabriquent leurs propres moyens de production.
Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…
Après la projection, on pourra questionner notre rapport aux technologies dans un contexte de ressources limitées avec Kim Maréchal (Low tech Liège) et Nicolas Van Nuffel Nicolas Van Nuffel (CNCD-11.11.11).
Infos pratiques
- Parking à privilégier : site HELHa, chaussée de Binche 159
- Le ciné-débat aura lieu dans l’auditoire n°1 du Campus FUCaM de l’UCLouvain.