×

Climat / Enfin un geste pour le financement climat !

9 décembre 2014

Communiqué de presse - Ce mardi 9 décembre, le ministre belge de la Coopération au développement Alexander De Croo annonce, en concertation avec la ministre de l’Environnement Marie-Christine Marghem, une contribution de 50 millions d’euros du budget de la coopération au développement 2015 au Fonds Vert pour le Climat.
Le ministre wallon de l’Energie, Paul Furlan a également confirmé la contribution wallonne de près d’un million d’euros pour 2014 au Fonds Vert pour le climat, tandis que la ministre bruxelloise Céline Frémault avait confirmé hier sa contribution de 600 000 euros.

Le CNCD-11.11.11 se félicite de ces gestes positifs en faveur des pays les plus vulnérables aux changements climatiques. Tant du côté fédéral que des régions wallonne et bruxelloise, nos ministres ont enfin concrétisé leurs engagements. Seule la Flandre n’a, en ce moment, encore rien annoncé. Nous espérons que nos ministres régionaux et fédéraux encourageront le gouvernement flamand à leur emboîter le pas.

Selon Véronique Rigot du CNCD-11.11.11 : « La contribution de 50 millions d’euros du fédéral est plus conséquente que les années précédentes, mais cet argent provient du budget de la coopération au développement, ce qui signifie que nos ministres vont déshabiller Pierre pour habiller Paul ! Les engagements de financement climat sont pris dans l’enceinte de la CCNUCC, et doivent donc rester indépendants des engagements à atteindre les 0.7% du RNB. »

L’annonce du fédéral concernerait les années 2014 et 2015 : 40 millions d’euros pour 2014 et 10 millions d’euros pour 2015. La contribution wallonne serait quant à elle pour l’année 2014 et, nous nous en réjouissons, additionnelle à l’aide publique au développement.

« On espérait un réchauffement diplomatique entre les quatre ministres belges de l’environnement, mais nous constatons que les contributions sont annoncées de façon disparate. Nous attendons de nos ministres une véritable concertation pour aboutir à un financement climat belge structurel pour les années à venir  » explique Véronique Rigot, du CNCD-11.11.11.

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a lieu du 1 au 12 décembre à Lima, au Pérou. Hier soir, la Secrétaire exécutive de la CCNUCC annonçait que le Fonds Vert pour le Climat a réuni 9,95 milliards de dollars et qu’il pourra commencer à financer des projets d’adaptation et d’atténuation dans les pays vulnérables aux changements climatiques dans quelques mois, début 2015.

Ce soir, mardi 9 décembre, aura lieu à Lima un dialogue ministériel sur le financement climat, lors duquel devrait être confirmée la contribution belge au Fonds Vert pour le Climat.

Tags: Climat

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Le MR, le CD&V et l’Open VLD ont refusé ce mardi 19 mars la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui aurait facilité l’adoption d’une loi spéciale sur le climat. Le MR a dit préférer l’option d’un accord de coopération. Pour le (...)


Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, devant le bureau du Premier ministre.

Climat : le gouvernement doit saisir les opportunités

Le mardi 12 mars, la Coalition Climat a été invitée au cabinet du Premier ministre afin d’y présenter ses revendications pour les prochains mois. Nous attendons du gouvernement qu’il saisisse les opportunités qu’offre la transition climatique : il y a (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter