×

Climat : seconde sess’ pour les ministres belges du climat

20 juillet 2016

Ce mercredi 20 juillet, la Commission européenne publie sa proposition de répartition des objectifs 2021-2030. Un nouvel objectif que les Régions et le fédéral devront se répartir dans quelques mois, alors que la répartition des objectifs de la période précédente (2013-2020) n’est pas encore bouclée. Les ministres devront réussir en seconde session leur examen de concertation politique.

Mardi 19 juillet au soir, les ministres ont arrêté la négociation de l’accord de coopération relatif à la répartition des objectifs climatiques et énergétiques de la période 2013-2020 et décidé de se revoir fin août.

« L’examen de concertation politique est la bête noire des ministres belges du climat. Aux oraux (au Parlement ou dans les médias), les ministres rappellent chaque fois leur volonté politique, mais la négociation de tels accords intrabelges met à l’épreuve cette volonté politique. C’est donc rendez-vous en seconde session pour tous ! » constate Véronique Rigot, chargée de recherches pour le CNCD-11.11.11.

Le CNCD-11.11.11 regrette amèrement le retard qui est à nouveau pris sur ce dossier de concertation politique intrabelge. « Les quatre ministres belges du climat ont manifestement perdu le sens de l’urgence climatique. La Belgique a pourtant besoin d’une vision concertée de la politique climatique et énergétique, et donc d’un Plan National Climat, dans les plus brefs délais. Au plus tôt on agit face au réchauffement, au plus vite on recueillera les bénéfices des investissements et au mieux on remplira nos objectifs européens et on contribuera à éviter des situations ingérables » conclut Véronique Rigot, chargée de recherches au CNCD-11.11.11.

Tags: Climat

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter