Photo fournie par Corentin Hecquet

« Celui qui détient les semences détient la vie » … Qui détient les semences ? En 2016 l’entreprise Bayer rachète Monsanto pour 63 billions de dollars. Les semences ne sont-elles qu’une marchandise ? Comment une série d’orientations scientifiques, politiques, juridiques ont-elles conduit à la perte de biodiversité dans les champs ? Au nom de quoi, au profit de qui ?

Photo fournie par Corentin Hecquet

Dans sa conférence gesticulée, Corentin Hecquet nous emmène dans l’histoire de l’appropriation des semences qui, au fur et à mesure verrouille le système semencier et exclut toutes les variétés qui ne correspondent pas à une norme. Loin de s’arrêter aux constats amers d’une perte de biodiversité, Corentin raconte comment des personnes essaient, de faire entendre une voix dissidente.

Cette conférence gesticulée se base tant sur son travail scientifique en sociologie (thèse de doctorat en science de l’environnement) que sur son expérience depuis plus de 10 ans dans le monde des semences. Sur scène, il nous transmet une perspective politique qui questionne la domination de la vie, du vivant.

Les semences c’est CAPITAL, pas capitaliste !

Par et avec Corentin Hecquet.

Cette conférence gesticulée sera suivie d’un échange avec Corentin Hecquet.


Cet événement est organisé dans le cadre de La Semaine des Solidarités et en partenariat avec le CNCD 11.11.11.