×

Dakar // Forum social mondial 2011

Feedback multimedia

16 février 2011

Zoom multimedia sur le Forum social mondial 2011, qui s’est déroulé du 6 au 11 février à Dakar.

Le Forum social mondial édition 2011 a vécu. Du 6 au 11 février, plusieurs milliers de citoyens, d’ONG, de mouvements sociaux et syndicats se sont retrouvés à Dakar, la capitale du Sénégal, pour marcher, débattre, réfléchir, proposer, bref participer à l’édification d’un autre monde possible.

Comme à chaque édition, le CNCD-11.11.11 y était représenté par une délégation, l’occasion de rencontrer différents partenaires - dont certains financés par l’Opération 11.11.11 - et de débattre avec une multitude de mouvements des crises globales (climatique, financière, alimentaire), de la gestion des ressources naturelles ou encore de l’imposition d’une taxe sur les transactions financières, histoire de remettre à sa place une finance devenue folle.

Le Forum en photos

Feedback du Forum

  • Sur la route, pour le droit des migrants
    En Afrique de l’Ouest, les freins à la liberté de circulation se multiplient. C’est ce qu’a voulu constater et dénoncer une « Caravane pour le droit des migrants » qui a traversé 7 pays de la région en marge du Forum social mondial de Dakar.
  • Déclaration des mouvements sociaux
    A chaque forum, des mouvements sociaux se rassemblent et s’accordent sur une déclaration qui appelle à des mobilisations sociales. Prochain rendez-vous : le 20 mars, jour international de solidarité avec le soulèvement du peuple arabe et africain.

Le mouvement altermondialiste en question

  • L’alter-mondialisme au-delà de la crise
    Comment des citoyens peuvent-ils avoir un impact dans la résolution de problèmes globaux ? C’est là l’un des défis majeurs de notre temps et le cœur même de l’altermondialisme. À l’occasion du Forum social mondial de Dakar, regard sur un mouvement qui n’a pas fini de faire parler de lui.
    Un article de Geoffrey Pleyers, dlm, mars-avril 2011

Lire aussi

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire
Gérer les déchets mais surtout changer nos modes de vie
Sénégal

Gérer les déchets mais surtout changer nos modes de vie

Au Sénégal, l’Etat peine à financer la gestion des déchets (prévention, collecte, recyclage, élimination) mais des initiatives locales responsabilisent petit à petit les citoyens qui s’organisent… En Belgique, nous sommes arrivés à un plafond en termes de (...)


  • Véronique Paternostre

    8 novembre 2018
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter