×

Invitation à la presse

Des casseroles et cuillères face à l’ambassade du Honduras

Manifestation ce lundi 28 septembre à 12h30.

Face à la dégradation de la situation au Honduras, les coupoles des organisations de solidarité Nord-Sud (CNCD-11.11.11 et 11.11.11), leurs membres ainsi que d’autres organisations appellent à une manifestation face à l’ambassade du Honduras, en solidarité avec le peuple hondurien et afin de pousser les autorités belges, européennes et internationales à durcir leurs positions par rapport à ce gouvernement illégitime.

Faisant suite à l’appel du « Front de résistance contre le coup d’état », d’autres manifestations devraient avoir lieu le même jour dans différentes villes du monde.

Adresse du jour :
Ambassade du Honduras, avenue des Gaulois, 3 à 1040 Bruxelles
Métro : Merode

Contexte :

A bientôt trois mois du coup d’état militaire du 28 juin, la situation en termes de droits humains au Honduras reste extrêmement préoccupante. En effet, depuis cette date, plusieurs délégations internationales ont constaté sur place de graves violations des droits humains. La Commission Interaméricaine pour les Droits de l’Homme a constaté « un usage disproportionné de la violence de la part des forces de l’ordre, qu’il y a des arrestations arbitraires et que la diffusion de l’information est contrôlée ». Depuis le retour surprise du président Zelaya ce 21 septembre à Tegucigalpa, réfugié dans l’ambassade du Brésil, la situation s’est encore dégradée et la répression augmente. Il y aurait plusieurs personnes tuées et il est fait état de nombreuses personnes incarcérées et torturées. Les coupures d’électricité et des moyens de communication, mais surtout l’établissement d’un couvre-feu, empêchent les populations de se déplacer pour se réapprovisionner, pour aller à l’école, au travail, ou encore se faire soigner.

Face à ce coup d’état qui pourrait déstabiliser toute la région, les autorités belges, européennes et internationales doivent prendre des mesures plus fermes de condamnation du gouvernement.

Nous vous convions à cette manifestation afin de vous faire part de nos revendications.

Contacts presse :
Stéphane Compère, CNCD-11.11.11 ; 0494.110356
Luis Guillermo Perez, CIFCA ; 0485.168070
Koen Warmenbol, 11.11.11 ; 0473.732163

Tags: Honduras



Lire aussi

Les femmes et filles rurales ne doivent plus être laissées pour compte
Sommet à New York

Les femmes et filles rurales ne doivent plus être laissées pour compte

Le plus grand rassemblement de l’ONU sur l’égalité des sexes -la Commission sur la condition de la femme - se réunit actuellement à New York. Cette année, il se penche sur la situation des femmes et des filles en zone rurale. Au Nord comme au Sud, du (...)


  • Coralie Vos

    28 mars 2018
  • Lire
Laura Cáceres
Portrait

Laura Cáceres, « Au nom de ma mère »

Imagine demain le monde - Laura Cáceres, jeune activiste environnementale hondurienne, poursuit le combat de sa mère, Berta Cáceres, assassinée le 3 mars 2016 alors qu’elle s’opposait à la construction d’un barrage sur le fleuve Gualcarque, à l’ouest du (...)


  • Jean-François Pollet

    20 mars 2018
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter