×

Manif à Bruxelles

Des milliers de personnes chantent pour le climat

29 novembre 2010

A veille de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Cancún (29 novembre-10 décembre, Mexique), la Coalition Climat haussait la voix et invitait le dimanche 28 novembre à une mobilisation européenne sur le climat afin d’interpeller les politiciens à agir. Cet événement haut en couleurs, « Chanter pour le Climat », s’est déroulé dans le centre de Bruxelles et a rassemblé entre 3000 et 4000 personnes.

L’an dernier, la conférence des Nations Unis sur le climat de Copenhague avait suscité de foorts espoirs de lutte contre les changements climatiques. Preuve en était de l’immense mobilisation publique internationale. En Belgique, la Coalition Climat [1] avait rassemblé plus de 15.000 personnes à Bruxelles [2] et motivé plus de 10.000 personnes à danser pour le climat sur les plages d’Ostende [3]. Les pourparlers s’étaient cependant révélés décevants, sans mesures convaincantes.

Cette année, les leaders mondiaux se réunissent à Cancun autour de la table des négociations pour tenter à nouveau d’aboutir à un accord juste, ambitieux et contraignant. Présidente de l’Union européenne, la Belgique jouera un rôle crucial puisqu’elle guidera la délégation européenne dans les discussions au sommet. La Coalition Climat souhaite pointer les responsabilités des politiciens belges et européens face à l’urgence du défi climatique et invite la communauté européenne à se mobiliser à Bruxelles autour du climat.

Le dimanche 28 novembre 2010 - soit un jour avant la Conférence des Nations Unies sur le climat à Cancun - un grand rassemblement musical et festif s’est tenu à Bruxelles. La volonté était de réunir un grand nombre de personnes et d’interpeller les décideurs politiques à prendre des mesures concrètes durant le Sommet de Cancun, afin de garantir la sécurité climatique sur notre planète.

Entre 3 000 et 4 000 manifestants se sont réunis et, après une marche entre la gare du nord et le Mont des arts, ont entonné ensemble la chanson « Hey you », une adaptation aux enjeux de Cancun de « Hey Jude » des Beatles.

Vidéo

<vimeo|numero=17687346>

Réalisation : Ben Flinois & Julien Truddaiu
Camera : Clément Rouzé
Music : Selector Matanzas
www.mypixelisrich.com

[1La Coalition rassemble plus de 80 organisations belges autour du climat : organisations environnementales, mouvements Nord-Sud et de la jeunesse, syndicats, et représente plus d’un million de membres.

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, devant le bureau du Premier ministre.

Climat : le gouvernement doit saisir les opportunités

Le mardi 12 mars, la Coalition Climat a été invitée au cabinet du Premier ministre afin d’y présenter ses revendications pour les prochains mois. Nous attendons du gouvernement qu’il saisisse les opportunités qu’offre la transition climatique : il y a (...)


Climat : le mois de vérité

Climat : le mois de vérité

Il reste un mois au monde politique pour approuver la Loi Climat, premier pas nécessaire pour définir le cadre de lutte contre le changement climatique. La Coalition Climat déplore qu’après 3 mois de mobilisation citoyenne intense, aucune mesure (...)


Le 15 mars, rejoignons la grève pour le climat !

Le 15 mars, rejoignons la grève pour le climat !

Depuis près de deux mois, les élèves rejoints par les étudiants, se mobilisent tous les jeudis afin de demander des politiques climatiques ambitieuses. Pour se rendre à ces mobilisations, beaucoup de participants brossent leurs cours en signe de (...)


  • Jean-Gabriel Vermeire

    20 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter