Séminaire Elections 2019

Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile

15 mai 2018

Ce vendredi 18 mai 2018, le CNCD-11.11.11 organise un séminaire de réflexion sur les enjeux internationaux. Des orateurs de renom issus du monde académique et de la société civile belge viendront partager leur vision et débattre avec les participants. Objectif ? Définir les pistes de recommandations politiques qui seront portées par le CNCD-11.11.11 et ses organisations membres dans le cadre de la préparation des élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019.

La journée sera découpée en quatre panels thématiques, consacrés au commerce juste et durable, à la justice fiscale, à la transition écologique et sociale et à la justice migratoire. Dans chaque panel, nous accueillerons des personnalités du monde académique et de la société civile réputées pour leur engagement au plus haut niveau et leur franc-parler.

Parmi les orateurs, nous accueillerons ainsi entre autres Olivier de Schutter, Juriste et Professeur de droit international à l’UCL, ancien Rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation et fervent promoteur de l’agroécologie, Michel Claise, Juge d’instruction actif dans la lutte contre la criminalité financière et l’évasion fiscale, Jean-Pascal van Ypersele, Climatologue et Professeur à l’UCL, ancien vice-Président du GIEC et mandaté par les Nations Unies pour rédiger le rapport mondial sur les Objectifs de Développement Durable 2019, grand vulgarisateur de la problématique du réchauffement et promoteur du concept de justice climatique, ou encore François Gemenne, qui combine les casquettes académiques de Chercheur FNRS à l’Ulg, professeur invité à l’ULB, mais aussi en France à Sciences Po Paris, et est l’initiateur du premier observatoire au monde sur les migrations climatiques, l’Observatoire HUGO (basé à Liège).

Infos pratiques

Le séminaire « Elections 2019 : quels enjeux internationaux ? » aura lieu au BEL Brussels, sur le site de Tour et Taxis, le vendredi 18 mai 2018 de 9h à 17h. Inscription gratuite mais obligatoire via le site du CNCD-11.11.11.

Laissez-nous être solidaires !



Pour une Europe hospitalière,
je signe l'ICE
]

Lire aussi

Equateur : il faut sauver la région des bassins sacrés

Equateur : il faut sauver la région des bassins sacrés

En Equateur, les populations indigènes et la société civile s’organisent pour protéger une région très riche en biodiversité des secteurs pétrolier et minier. Considérée à raison comme le poumon de la terre, la forêt amazonienne est un lieu vital pour (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter