×

Communiqué de presse

Dette d’Haïti : suivre l’exemple de la Banque interaméricaine de développement !

25 mars 2010

Annulation de la dette d’Haïti : le CNCD-11.11.11 appelle le FMI et les autres créanciers à suivre l’exemple de la Banque interaméricaine de développement !

Ce lundi 22 mars, la Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé sa décision d’effacer 479 millions de dollars (354 millions d’euros) de dettes d’Haïti. Il s’agit de l’annulation de dette la plus importante à l’égard de ce pays dévasté par un séisme le 12 janvier dernier. Elle vient notamment s’ajouter aux 214 millions de dollars que les créanciers du Club de Paris se sont engagés à annuler, conformément à une décision prise dès juin 2009, et aux 295 millions de dollars que le Venezuela s’est engagé à annuler le 26 janvier dernier.

Tous les créanciers d’Haïti ne font cependant pas preuve du même élan de solidarité. C’est le cas notamment du Fonds monétaire international (FMI), dont les créances sur Haïti s’élèvent encore à plus de 165 millions de dollars. Bien que son directeur, Dominique Strauss-Kahn, ait appelé après le séisme à l’annulation de la dette haïtienne, aucune mesure concrète n’a été prise jusqu’à ce jour par le FMI, qui a octroyé un nouveau prêt de plus de 100 millions de dollars à Haïti.

Face aux défis colossaux de la reconstruction d’Haïti, le CNCD-11.11.11 appelle donc le FMI à passer des paroles aux actes, en procédant à l’annulation totale de ses créances sur ce pays, dans la perspective de la conférence internationale des pays donateurs pour Haïti, qui aura lieu le 31 mars aux Nations unies. Il est en outre important que le financement de la reconstruction d’Haïti soit opéré sur base de dons et non de prêts, afin d’éviter un nouveau cycle d’endettement de ce pays.

Lire aussi

« La crise financière de 2008 avait soulevé des émeutes de la faim dans les grands villes du Sud, affamées par la flambée des prix des produits alimentaires. A Haïti, ceux qui ne peuvent pas se payer à manger se contentent d'une galette d'argile qui tient au ventre. »
Du nord au Sud, et à l’envers

Crise de la dette au Sud

Dix ans après la chute de Lehman Brothers, les pays en développement croulent à nouveau sous les dettes. Et les répercussions sont graves : flambée des prix, politiques d’austérité, sous- investissements (...)


  • Jean-François Pollet

    18 mars 2019
  • Lire
En Haïti, aider les travailleuses pauvres à défendre leurs droits
Opération 11.11.11

En Haïti, aider les travailleuses pauvres à défendre leurs droits

Se lever chaque jour à 5 heures du matin. Parcourir en bus les quartiers pauvres de Port-au-Prince pour rejoindre la zone industrielle. Commencer à confectionner des vêtements de 7 heures jusqu’à 18 heures, avec une maigre pause d’une demi-heure. (...)


Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile
Séminaire Elections 2019

Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile

Ce vendredi 18 mai 2018, le CNCD-11.11.11 organise un séminaire de réflexion sur les enjeux internationaux. Des orateurs de renom issus du monde académique et de la société civile belge viendront partager leur vision et débattre avec les (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter