×

Communiqué de presse

Di Rupo interpellé par 80 000 belges pour sauver le climat

29 novembre 2012

M. Di Rupo et les ministres ont été interpellés ce jeudi 29 novembre au Parlement fédéral par le CNCD-11.11.11, son homologue flamand 11.11.11, la Coalition Climat et 80 000 belges. Une action d’importance pour inviter la Belgique à agir contre le réchauffement climatique dans le cadre du sommet de Doha.

« Je félicite les organisations pour leur action Sing for the Climate qui montre la préoccupation constante des citoyens pour le climat. A nous de prendre les décisions nécessaires à Doha », a indiqué le Premier ministre devant les organisations et plus de 40 parlementaires.

Le Premier ministre Elio Rupo a signé les revendications de la société civile, ainsi que Melchior Wathelet, secrétaire d’État à l’Environnement, Joke Schauvliege, ministre flamande de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l’Environnement, en présence d’André Flahaut, Président de la Chambre des Représentants.

Les organisations ont remis aux ministres le clip vidéo de Nic Baltazar, « la pétition vivante contre le réchauffement climatique » des 22 et 23 septembre derniers. « Cela nous a permis d’interpeller les décideurs belges avec le soutien de 80.000 citoyens », souligne Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11.

« Nous rappelons à la Belgique l’importance de pousser l’Europe à s’engager pour une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et à la Belgique de débloquer le solde des 150 millions d’euros promis au Fast Start pour la période 2010-2012 », insiste Arnaud Zacharie.

Ce lundi 26 novembre s’est ouvert à Doha (Qatar) la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Les négociateurs des pays du monde entier ont deux semaines pour aboutir à un accord international équitable et ambitieux pour le climat.

Retrouvez le clip vidéo sur www.cncd.be/singfortheclimate

Contact

Caroline de Vrièse (0485/46.99.23)

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Le MR, le CD&V et l’Open VLD ont refusé ce mardi 19 mars la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui aurait facilité l’adoption d’une loi spéciale sur le climat. Le MR a dit préférer l’option d’un accord de coopération. Pour le (...)


Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, devant le bureau du Premier ministre.

Climat : le gouvernement doit saisir les opportunités

Le mardi 12 mars, la Coalition Climat a été invitée au cabinet du Premier ministre afin d’y présenter ses revendications pour les prochains mois. Nous attendons du gouvernement qu’il saisisse les opportunités qu’offre la transition climatique : il y a (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter