×

« Doing Business » : un rapport au service du dumping social et fiscal

25 juin 2013

Communiqué de presse - Le rapport annuel « Doing Business » de la Banque mondiale, une de ses publications les plus influentes, vient d’être évalué de façon très critique par un panel indépendant présidé par l’ancien ministre des Finances d’Afrique du Sud Trevor Manuel. Dans ce rapport, les Etats y sont évalués, côtés et classés quant à la facilité d’y « faire du business », sur base d’une batterie d’indicateurs prétendument objectifs. Les organisations de la société civile critiquent ce rapport depuis longtemps du fait que ces indicateurs ont tendance à présenter le dumping social et fiscal comme la clé du développement.

L’indicateur « employing workers » considère que toute forme de législation protégeant les travailleurs est un obstacle aux affaires, l’absence de droits pour les travailleurs est considéré comme la clé de la réussite économique, l’indicateur « paying taxes » considère que toute forme de fiscalité frappant les entreprises est un frein au développement économique.

« Plus d’un millier de morts dans les usines textiles du Bangladesh, des révélations incessantes sur l’optimisation fiscale massive des entreprises par les paradis fiscaux… La Banque mondiale ne peut plus tourner autour du pot et doit cesser de promouvoir le dumping social et fiscal dans le rapport annuel Doing Business dont le biais idéologique est devenu patent. La Banque a déjà essayé dans le passé de calmer les critiques avec des tours de passe-passe, notamment en cachant l’indicateur sur la dérégulation du marché du travail dans une annexe, ou en créant arbitrairement un taux de fiscalité plancher sur les entreprises » souligne Antonio Gambini, chargé de recherche au CNCD-11.11.11.

Le CNCD-11.11.11 a récemment publié une étude sur la justice fiscale qui abordait les dangers du rapport « Doing Business ».

Contact presse

Antonio Gambini
Chargé de recherche sur la Justice fiscale au CNCD-11.11.11
antonio.gambini cncd.be
Quai du Commerce 9 1000 Bruxelles
+ 32 (0)2 613 30 31

Lire aussi

Au Pérou, contre l'esclavage domestique

Au Pérou, contre l’esclavage domestique

Au Pérou, comme dans les autres pays d’Amérique latine, des milliers de jeunes femmes pauvres ne trouvent pas d’autre travail que celui de domestique dans des familles fortunées. Cette situation les rend très vulnérables et favorise les abus de la (...)


Travailleuses d'un sous-traitant d'Adidas
Analyse

Garantir le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement

Comment imposer aux entreprises le respect de normes sociales et environnementales et le versement d’un salaire décent dans leur chaîne d’approvisionnement ? Faute d’un accord multilatéral, c’est aux États d’agir : en garantissant la transparence, en (...)


  • Arnaud Zacharie

    25 octobre 2018
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter