×

En 30 ans, 585 kilomètres de murs anti-migrants

16 novembre 2016

MICmag - 585 kilomètres de murs anti-migrants ont été construits en Europe depuis 30 ans ... Mais surtout depuis 2012.

Des murs nous séparent. Entre 1998 et 2012, la longueur de ces murs en Europe n’a pas dépassé une vingtaine de kilomètres avec les enclaves espagnoles en terres marocaines de Melilla (12 km de barrière) et de Ceuta (8 km de barrière).

À partir de 2012 et surtout 2014, les murs poussent comme des champignons en Europe. En 2 ans, pas moins de 545 km de barrière ont été construits ou sont en passe de l’être.

Pour Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste française des phénomènes migratoires, « chaque fois qu’on ferme une porte, une autre s’ouvre. C’est sans fin. Les stratégies de contournement se multiplient. »

Prendre la mer pour éviter de se prendre un mur, le nouveau dilemme du migrant ? Plus de 3 700 migrants se sont noyés en tentant de traverser la Méditerranée en 2015.

Source : MICmag, jeudi 27 octobre 2016.

Lire aussi

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire
Accord de commerce UE-USA : le spectre d'un mini-TTIP

Accord de commerce UE-USA : le spectre d’un mini-TTIP

La Commission européenne a proposé en janvier de lancer de nouvelles négociations commerciales transatlantiques, aux antipodes des ambitions climatiques exigées par une part croissante de la population. Le Parlement européen semble plus divisé que (...)


  • Michel Cermak

    20 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter