×

Manifestation à Bruxelles

Ensemble pour le climat et la solidarité

Ce samedi 6 décembre, un bon millier de personnes est descendu dans les rues du centre de Bruxelles à l’occasion de la journée internationale d’action autour du climat. Compte-rendu & reportage photo.

En famille, en couple, avec des amis ou des collègues, portant banderoles, panneaux et calicots, derrière des poussettes, chantant dans des mégaphones, jouant d’instruments de musique, prenant des photos, à pied ou à vélo, emmitouflés dans de chauds vêtements d’hiver, les participants répondaient à l’appel de la Coalition climat et de ses membres qui par cette mobilisation entendent interpeller massivement les responsables politiques afin qu’ils prennent les mesures urgentes nécessaires pour faire face au défi du changement climatique, et pour qu’ils s’engagent sur des objectifs à court terme qui respectent les dernières recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Comme l’an dernier, cette manifestation a été organisée dans le cadre d’une journée de mobilisation au niveau international. En effet, du 1er au 12 décembre 2008, les représentants des gouvernements se réunissent à Poznań, en Pologne pour tenter d’avancer dans l’élaboration d’un traité international post-Kyoto (Protocole de Kyoto), qui devrait être adopté dans un an à Copenhague. Alors que les discussions se poursuivent dans le cadre de ces négociations internationales, un appel à la mobilisation avait été lancé dans le monde entier pour ce 6 décembre 2008. En Belgique, la Coalition climat et ses membres, des ONG de développement, des associations environnementalistes, des groupes et partis politiques, des citoyens lambda ont répondu à cet appel par une manifestation haute en couleur, malgré des conditions climatiques peu clémentes.

Un gigantesque bateau en bois décoré de slogans, de réflexions et de revendications sur le réchauffement climatique surplombait le cortège de manifestants. A sa barre, un Saint-Nicolas et un père Fouettard – 6 décembre oblige - distribuaient quelques friandises aux passants à côté d’un mat portant une banderole sur laquelle on pouvait lire l’interjection : « Act Now », « Agissez maintenant  », un appel que les manifestants se sont époumonés à reprendre à de nombreuses reprises, notamment lors de la cloture de la manifestation en discours et en musique sur la célèbre place de la Monnaie. Le public s’est donné rendez-vous l’année prochaine et certains seront peut-être même à Copenhague où devrait être adopté un nouveau traité remplaçant celui de Kyoto. « Act now !  ».

<article412|portfolio>

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter