×

Esperanzah ! / En route vers « Tout autre chose, mais pas n’importe quoi ! »

3 juin 2015

Le CNCD-11.11.11 et l’équipe d’Esperanzah !, ont été parmi les premiers acteurs associatifs à accompagner le lancement du mouvement citoyen Tout Autre Chose. Le modèle social et environnemental que nous propose nos gouvernements belge et européen épuise les individus et l’environnement. Dans ce cadre, nous nous concentrons, en 2015, sur deux thématiques clés : la protection sociale et le climat.

Comme le dit Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD 11.11.11,« le renforcement de la sécurité sociale en Belgique ne peut se faire que via le renforcement des systèmes de protection sociale dans d’autres pays afin d’éviter le dumping social et la recherche perpétuelle du coût de main d’œuvre le moins élevé ».

Jean-Yves Laffineur poursuit : "en fin d’année, aura lieu la 21e Conférence des Nations-Unis pour le Climat, à Paris. Dans ce cadre, nous collaborons à la mise sur pied d’Alternatiba Bruxelles, village des alternatives concrètes, l’équivalent, à plus grande échelle, de notre Village des Possibles. De plus, sous la bannière Paris à prendre, projet lancé par le CNCD-11.11.11, nous mobilisons notre public afin qu’il se rende à Paris et demande un accord contraignant à destination des pays responsables des plus grosses émissions de CO2.

Esperanzah ! fera donc place à plusieurs animations et débats avec des invités de haut niveau mais aussi à la pièce de théâtre « Nourrir l’humanité, c’est un métier », à l’exposition « Tension » du collectif Krasnyi ainsi qu’à une action avec les cinquante cyclistes de la Transeuropéenne qui parcourent l’Europe pour le climat… Le festival sera l’occasion aussi de présenter la version papier du premier webzine lancé avec le réseau associatif d’Esperanzah !. Enfin, comme en 2014, 50 centimes d’euro par ticket vendu seront reversés à l’Opération 11.11.11.

Inscrivez-vous à notre Newsletter