×

Colombie & Maroc

Etudes de cas « Travail décent »

22 avril 2009

Solidarité Socialiste, en collaboration avec ses partenaires colombien et marocain, l’Ecole Nationale Syndicale et le Resaq, ont publié deux études de cas sur le thème du travail décent. La première, en Colombie, se penche sur le cas des paysans dans les cultures pour la production d’agrocarburants ; la seconde, au Maroc, étudie les conditions de travail des marchands ambulants de Casablanca, et sur le travail informel au Maroc. Ces études de cas ont été réalisées dans le cadre du programme 2008-2010 de sensibilisation de Solidarité Socialiste. Deux autres études de cas « Travail décent » sont prévues pour cette année 2009, l’une sur la République Démocratique du Congo, l’autre concernant la Palestine.

Ces études sont téléchargeables en ligne sur le site Web de Solidarité socialiste : www.solsoc.be

Lire aussi

Au Pérou, contre l'esclavage domestique

Au Pérou, contre l’esclavage domestique

Au Pérou, comme dans les autres pays d’Amérique latine, des milliers de jeunes femmes pauvres ne trouvent pas d’autre travail que celui de domestique dans des familles fortunées. Cette situation les rend très vulnérables et favorise les abus de la (...)


Pendant que les ressources halieutiques sahraouies sont exploitées par des armateurs européens, les réfugiés établis dans les camps de Tindouf dépendent entièrement de l'aide humanitaire.
Sahara occidental

Accords UE-Maroc : les droits humains foulés aux pieds

Le 13 février 2019, le Parlement européen doit se prononcer sur l’extension de l’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc aux eaux territoriales sahraouies. A plusieurs reprises, la Cour de Justice de l’UE (CJUE) s’est exprimée sur le (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    11 février 2019
  • Lire
Travailleuses d'un sous-traitant d'Adidas
Analyse

Garantir le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement

Comment imposer aux entreprises le respect de normes sociales et environnementales et le versement d’un salaire décent dans leur chaîne d’approvisionnement ? Faute d’un accord multilatéral, c’est aux États d’agir : en garantissant la transparence, en (...)


  • Arnaud Zacharie

    25 octobre 2018
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter