Festival des libertés 2017

Politique et artistique, métissé et créatif, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilisera toutes les formes d’expression pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés, alerter des dangers qui guettent, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité.

Fidèle au rendez-vous, le Festival des Libertés redéploiera au Théâtre National sa foisonnante programmation, ses réflexions critiques, ses dynamiques mobilisatrices et ses énergies festives.

Thème 2017 : De campagnes électorales en reportage médiatique, les « antisystèmes » ont la cote. Utilisé à toutes les sauces, à propos de mouvements ou de personnalités que tout oppose et dont certaines usent de tous les rouages des systèmes dominants, l’antisystème est une auberge espagnole où chacun apporte ce qui lui rapporte. Le concept est aussi pratique qu’il est plastique. Et si tout le monde se proclame antisystème, qui reste-t-il dans le système ? Celui-ci n’en devient que plus obscur et nébuleux. La plupart de ceux qui s’en démarquent se gardent bien de préciser ce qu’ils entendent par système si ce n’est que c’est le responsable de tous les maux, l’épouvantail, le bouc émissaire qui dédouane tous ceux qui le tiennent à distance. On ne s’en sort pas à si bon compte. La notion s’avère bien plus complexe. Solaire ou scolaire, électoral ou électrique, judiciaire ou monétaire, capitaliste ou communiste, éco ou D, on trouve des systèmes partout.

Fidèle à sa démarche critique, le Festival des Libertés 2017 tentera de démêler l’imbroglio en interrogeant sous toutes ses coutures le concept de système, sa complexité et sa nécessité, ses usages et ses mirages, sa portée et ses protections, ses ramifications et ses machinations, ses détournements et ses retournements. Ce sera l’occasion d’évaluer le caractère systémique des multiples crises qui menacent l’épanouissement des libertés, des solidarités ou de la planète. Et de confronter les manières d’y répondre en questionnant leur rapport à l’idée de système et en se méfiant des prétendues alternatives qui ne font que pérenniser ou agrémenter les systèmes de domination.
Cette année, il interrogera les logiques de l’urgence : l’urgence sécuritaire qui surplombe l’actualité mais aussi les urgences sociales, environnementales ou humanitaires qu’elle a tendance à occulter. Il est urgent de passer à l’action. Cependant les réponses trop rapides se révèlent souvent superficielles voire contreproductives. Il serait alors urgent de déployer des solutions radicales et durables. Celles-ci requièrent-elles de ralentir le cours du monde ou de le prendre de vitesse avant qu’il ne nous submerge ?

A ne pas manquer, en partenariat avec le CNCD-11.11.11

21/10 TTIP / CETA : la lutte continue ? Les prochains combats, les contre et les pour…
26/10 Ciné-débat « Les Sauteurs »
27/10 Concert 11.11.11 : PUGGY & The Gospel Wings – Didier Likeng
  • Ajouter à votre agenda 19/10/2017 00:00 28/10/2017 00:00 Europe/Brussels Festival des libertés 2017 Politique et artistique, métissé et créatif, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilisera toutes les formes d’expression pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés, alerter des dangers qui guettent, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité. En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/Festival-des-libertes-2017 En savoir + sur Facebook : 111-115 Boulevard Émile Jacqmain, 1000 Ville de Bruxelles, Belgique DD/MM/YYYY
  • Retrouver cet événement sur
Théâtre national
111-115 Boulevard Émile Jacqmain, 1000 Ville de Bruxelles , Belgique
Du 19/10/2017 au 28/10/2017
Bruxelles Laïque, Théâtre national
festivaldeslibertes.be