×

Communiqué de presse

Financement climat : pour un engagement belge et de la transparence

2 octobre 2015

A quelques mois de la Conférence climat de Paris, le financement climat se révèle être un dossier crucial pour la signature d’un accord universel de lutte contre le réchauffement global. Alors que de nombreux pays ont annoncé leur engagement pour la période 2015-2020, la Belgique n’est visiblement pas encore prête.

Vendredi prochain, le 9 octobre, se tiendra à Lima, en marge de l’Assemblée FMI-Banque mondiale, un sommet spécial dédié au financement climat lors duquel de nouveaux engagements pourraient être annoncés par différents pays.

« Les chiffres du financement climat de l’année dernière viennent d’être rendus publics : les montants rapportés comme financement climat pour 2014 ont augmenté par rapport à 2013 (79 millions en 2013, 96,6 millions en 2014 – pas de rapport de ce type pour 2012 et les années précédentes), mais ces montants viennent principalement du budget fédéral de la coopération au développement. A ce titre, la Belgique ne respecte pas les engagements internationaux pris dans l’enceinte de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques : le financement climat doit être nouveau et additionnel , explique Véronique Rigot, du CNCD-11.11.11. Par ailleurs, la manière dont sont labellisés ces projets pose question : la méthodologie de l’OCDE n’a pas été approuvée par les pays en développement qui sont les récipiendaires du financement climat.  »

Nous demandons à la Belgique :

  • D’annoncer un engagement de financement climat pour la période 2015-2020 nouveau et additionnel à l’aide publique au développement : au minimum 50 millions d’euros annuellement pour atteindre progressivement 500 millions d’euros annuellement, ce financement devant être nouveau et additionnel à l’aide publique au développement ;
  • D’assurer de la transparence quant au processus de ‘labellisation’ du financement climat en Belgique ; et d’appuyer la mise en place d’un mécanisme de rapportage et de suivi pour le financement climat international au sein de la Convention cadre des Nations Unies pour les changements climatiques.

Les données du financement climat belge 2014 sont disponibles à l’adresse : http://cdr.eionet.europa.eu/be/eu/mmr/art16_finance/envve15vg/

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Climat : pourquoi il nous faut une loi spéciale maintenant

Climat : pourquoi il nous faut une loi spéciale maintenant

Le projet de loi climat a fait la une de l’actualité ces dernières semaines. Ce mardi 19 mars, plusieurs partis se sont opposés à la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui permettrait une adoption rapide de la loi spéciale. Les lignes (...)


  • Véronique Rigot, Rebecca Thissen

    21 mars 2019
  • Lire
Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Le MR, le CD&V et l’Open VLD ont refusé ce mardi 19 mars la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui aurait facilité l’adoption d’une loi spéciale sur le climat. Le MR a dit préférer l’option d’un accord de coopération. Pour le (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter