×

Campagne

Guy Ryder (OIT) : « Investir dans la protection sociale améliore les conditions de vie de millions de personnes »

Nicolas Lemoine Nicolas Lemoine
7 décembre 2015

Depuis mars 2015, le CNCD-11.11.11 mène campagne pour une Protection sociale pour tous, avec une large coalition de vingt organisations de la société civile belge, des ONG, des syndicats et des mutuelles. À mi chemin de cette campagne, ce vendredi avait lieu au Parlement fédéral une présentation officielle des recommandations de la plate-forme, réunies dans notre manifeste.

Lors de cet évènement, Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), est venu exposer la vision défendue par l’OIT et la manière dont les pays donateurs peuvent contribuer à renforcer la protection sociale dans le Sud.

Dans ce cadre, Guy Ryder a notamment rappelé que l’existence d’une protection sociale n’est pas seulement une avancée vers un meilleur respect des droits humains, une inégalité moins marquée au niveau mondial mais peut également représenter un investissement avantageux pour les autorités publiques. Ceci grâce aux ressources provenant d’une société où l’on bénéficie d’un meilleur accès aux services de base, à l’éducation et à la santé par exemple. « Investir dans la protection sociale améliore les conditions de vie de millions de personnes », a-t-il affirmé. Selon lui, mondialiser la protection sociale nécessite notamment de répandre et de soutenir ce contre-argumentaire, face à une protection sociale prétendument coûteuse et inefficace.

Remise du manifeste « Une protection sociale par toutes & tous, pour toutes & tous » à Guy Ryder (OIT) et à la représentante du Ministre de la coopération au développement Alexander De Croo. . Parlement fédéral, Bruxelles. (Crédit : © Tineke d'Haese - Oxfam Solidarité )

Cette rencontre était enfin l’occasion pour lui d’apporter également son soutien à notre campagne « Protection sociale tous », et de souligner le rôle des organisations non gouvernementales dans la mise à l’agenda politique de la protection sociale.

Dans ce cadre, le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone ont fait état de l’avancement de la campagne et remis officiellement notre manifeste à Guy Ryder et à la représentante du ministre de la coopération au développement Alexander De Croo.

Un soutien massif !

Une protection sociale par toutes & tous, pour toutes & tous . Remise du manifeste « Une protection sociale par toutes & tous, pour toutes & tous »à Guy Ryder, directeur de l'OIT, et à une représentante du ministre De Croo. (Crédit : © Tineke d'Haese - Oxfam Solidarité )

Les revendications de la campagne « Protection sociale pour tous » ont déjà été appuyées par plus de 40 000 personnes via une action ludique sur www.protectionsociale.be. Le manifeste est appuyé quant à lui par de nombreuses organisations dont voici la liste.

Membres de la campagne : 11.11.11, CNCD-11.11.11, ABVV-FGTB, ACV-CSC, ACLVB-CGSLB, Christelijke Mutualiteit - Alliance nationale des Mutualités Chrétiennes, Socialistische Mutualiteiten – Union des Mutualités Socialistes, Wereldsolidariteit – Solidarité Mondiale, FOS, Solidarité Socialiste, Trias, Geneeskunde voor de Derde Wereld - Médecine pour le Tiers Monde, Oxfam-Solidariteit – Oxfam-Solidarité, Dokters van de Wereld – Médecins du Monde, Cetri

Et 36 autres organisations : Broederlijk Delen, Beweging.net, Bond Beter Leefmilieu, ABVV-Jongeren, CADTM, COMAC, Congodorpen, Djapo vzw, Fracarita Belgium, Geneeskunde voor het volk – Médecine pour le peuple, Globelink, Hand in Hand tegen racisme, Humanistische Jongeren vzw, ICS, KBA-Foncaba, Intal, Kiyo – NGO voor kinderrechten, Liga voor Mensenrechten, Linx+, Louvain Coopération, Manifiesta, Mouvement Ouvrier Chrétien, OKRA, Palestina Solidariteit vzw, Plan België, Progress Lawyers Network, Solidagro, S-Plus, Studio Globo, Tearfund, Universitair Centrum voor Ontwikkelingssamenwerking, VFG, VIVA-SVV, Vredeseilanden, Vrouwenraad, Zij-kant

Arnaud Zacharie secrétaire général du CNCD-11.11.11, signant le manifeste . Parlement fédéral, Bruxelles. (Crédit : © Tineke d'Haese - Oxfam Solidarité )

Lire aussi

La baisse de la part des salaires
Géostratégo

La baisse de la part des salaires

La mondialisation néolibérale s’est accompagnée de la déformation du partage des revenus au détriment des salaires. Cette baisse de la part des salaires a des conséquences économiques et sociales négatives. C’est pourquoi le rééquilibrage du partage des (...)


  • Arnaud Zacharie

    3 mai 2019
  • Lire
 Droits des femmes : pour une protection sociale universelle

Droits des femmes : pour une protection sociale universelle

Droit à la pension, congé de maternité, … La protection sociale universelle est loin d’être une réalité. Les femmes et les filles sont particulièrement concernées. La Commission sur la condition de la femme, le rassemblement annuel de l’ONU sur l’égalité (...)


  • Coralie Vos

    14 mars 2019
  • Lire
Qui ? Nicolas Lemoine
Adresse Quai du Commerce, 9 - 1000 Bruxelles
Téléphone +32 250 12 30

Inscrivez-vous à notre Newsletter