Imagine demain le monde. L'action climatique morcelée.
Paris rayonne-t-elle toujours ? Dix ans après un accord arraché lors de la COP21, où en sommes-nous ? En une décennie, notre monde s’est radicalement transformé, et nous semblons passés de larges prises de conscience, mobilisations, engagements, espoirs, à un objectif (rester sous 1,5°C de réchauffement) devenu inatteignable, à de la désinformation à tout crin, à une Europe qui détricote ses mesures vertes, au retour de l’ « aquoibonisme », à des effets désastreux du dérèglement climatique bien concrets…
Dans ce nouveau numéro, Imagine fait le point. Avec quelques chiffres, des bons et moins bons. Mais surtout avec celles et ceux qui, sur le terrain, de multiples façons, tentent de continuer à avancer dans la bonne direction, non sans difficultés mais avec constance, dans les territoires, les mouvements de lutte, ou l’information. Et discute de la bonne piste à suivre demain, la sobriété.
Vous pourrez également découvrir dans ce numéro par exemple un grand entretien avec le brillant anthropologue et médecin Didier Fassin, à propos de la violence ; un reportage sur l’éducation aux médias, urgente et pourtant mal financée ; des visites auprès des horticulteurs et horticultrices en peine de main d’oeuvre saisonnière ; un délicat portfolio sur les Sénégalaises qui se dépigmentent la peau ; ou encore l’analyse des enjeux qui se cachent derrière la délivrance de nos médicaments. Un voyage tout en variété !
