×

Intégration de l’apiculture dans le programme de cours des CEFFA’s au Cameroun

Le Cameroun compte 22 millions d’habitants dont 48% de la population vie en zone rurale où la majorité assure sa subsistance grâce à une agriculture à petite échelle. A l’exception des régions du Centre et du Littoral, les jeunes vivent majoritairement dans les zones rurales soit 61,2 % des 15 – 35 ans où ils ont difficilement accès à une formation de qualité. Les jeunes se trouvant hors du système scolaire avec peu d’instruction ou sans aptitude professionnelle, sont contraints de se tourner vers des activités ne requérant pas de qualification et très souvent précaires et peu productifs ; notamment dans le secteur informel qui mobilise la majeure partie d’entre eux (92 %). Le potentiel apicole au Cameroun est élevé mais encore mal organisé et peu productif. L’apprentissage apicole via la pédagogie de l’alternance permet aux familles de diversifier et augmenter leurs revenus.

L’objectif du projet est que les jeunes du milieu rural ou périurbain camerounais, garçons et filles, reçoivent dans les CEFFAs une formation de qualité qui les prépare à s’intégrer dans la vie socioprofessionnelle et à contribuer à un développement local durable.
Ce projet s’étale sur cinq ans. Les bénéficiaires finaux seront les élèves de 6 CEFFAs, des jeunes ruraux provenant essentiellement de familles de petits paysans pauvres, garçons et filles de 12 à 25 ans, ainsi que leurs familles et voisinage. Environ 25 élèves par CEFFAs sont diplômés chaque année.

Les actions en année Un du projet consistent à :

  • Recruter un chargé de projet
  • Proposer de formations apicoles aux enseignants des écoles
  • Installer de ruchers-école
  • Construire et aménager des micro-mielleries
  • commencer l’installation des pépinières
  • Identifier les acteurs apicoles dans les zones d’influence des écoles

Inscrivez-vous à notre Newsletter